Programme "Réinventer le Patrimoine" : développer l’offre culturelle, événementielle et touristique au sein des bâtiments patrimoniaux

Avec plus de 44 000 monuments historiques classés ou inscrits, près de 100 000 emplois et 15 Md€ des retombées économiques en moyenne, le patrimoine culturel est un des principaux atouts touristiques de la France et impacte directement le développement économique des territoires.

Dans un contexte de raréfaction des fonds publics, les collectivités propriétaires rencontrent des difficultés croissantes à financer les travaux nécessaires à la préservation de ce patrimoine.

L’une des solutions se rapporte au développement, au sein de ce patrimoine, de nouveaux usages et services (animations culturelles, tiers-lieux, activités évènementielles, d’hébergement, de restauration, ..), confiés à des opérateurs privés dans une perspective de nouvelles équations économiques.

Cette idée de patrimoine « vivant » correspond à de fortes attentes exprimées par les populations à la fois locales et touristiques, de plus en plus attachées à la sauvegarde et la redynamisation de ces sites, comme peut en témoigner les récentes campagnes de lotos, dons et crowdfunding sur le sujet.

Ces types de projet, très coûteux et complexes, ont cependant du mal à émerger, principalement en raison d’un déficit d’accompagnement méthodologique et du  faible nombre d’opérateurs privés intéressés.

C'est ce constat qui a favorisé le lancement de "Réinventer le Patrimoine", en mai 2019, par la Banque des Territoires, le ministère de la Cohésion des Territoires, le ministère de la Culture et Atout France,  sous le haut parrainage de Philippe Augier, maire de Deauville et missionné sur le programme par le Premier ministre.

 

Les objectifs du programme "Réinventer le Patrimoine"

"Réinventer le Patrimoine" a pour ambition de développer l’offre culturelle, touristique et évènementielle des territoires, en réhabilitant et transformant des sites à haute valeur patrimoniale ou architecturale. Les objectifs : 

  • sauvegarder le patrimoine
  • renforcer l’animation et l’attractivité des territoires et
  • favoriser le développement économique

Il vise également le développement d’une filière d’acteurs intéressés par la valorisation touristique du patrimoine historique, en favorisant la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants, sur la base d’un travail préalable de vérification de l’opportunité et de faisabilité technique et économique des projets.

 

Les 12 lauréats de l’appel à projets "Réinventer le Patrimoine"

 "Réinventer le Patrimoine" s’appuie sur un fonds d’ingénierie et un appel à projets national lancé en septembre 2019 par l’Etat avec la Banque des Territoires et Atout France.

Cet appel à projet a permis d’identifier 12 lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique.

Les 12 lauréats de l'appel à projets "Réinventer le Patrimoine"
La Place Ducale de Charleville-Mézières - Ardennes Le Château de Courtanvaux - Sarthe
Le Fort Saint-Nicolas de Marseille - Bouches-du-Rhône La Ferme Nord de Zuydcoote - Nord
La Briqueterie de la Grève-sur-Mignon - Charente-Maritime Le Domaine de Pontigny - Yonne
Le Couvent de la Visitation du Puy-en-Velay - Haute-Loire  Le Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse - Haute-Garonne
La Citadelle de Givet à Charlemont - Ardennes Le Parc de Wesserling - Haut-Rhin
Le Familistère de Guise - Aisne Le Château de L'Isle Briand - Maine-et-Loire

Un accompagnement spécifique pour les lauréats

Ces 12 projets sélectionnés feront l’objet d’une expérimentation sur les années 2020 et 2021. Ils seront accompagnés par la Banque des Territoires et Atout France dans la définition et la faisabilité de projets d’investissement sur différents volets :

  • La définition des nouveaux usages
  • La conception et la programmation de l’offre d’animation et touristique
  • La faisabilité architecturale et technique
  • La définition du modèle économique
  • Le montage juridique
     

L’expérimentation prévoit également de mettre en relation très en amont les porteurs de projet publics avec des opérateurs exploitants et investisseurs privés, internationaux, nationaux et locaux.

Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie qui se traduira pour chaque projet par :

  • une mobilisation d’un maximum de 20 jours d’expertise Atout France
  • une capacité de cofinancement d’études complémentaires en respectant un taux de cofinancement maximal de 50%
  • un appui technique de tous les partenaires institutionnels concourant à l’organisation de cet appel à projets

"Réinventer le Patrimoine" s’appuie sur un fonds d’ingénierie doté d’un million d’euros, cofinancé par la Banque des Territoires et le ministère de la Cohésion des Territoires.

"Réinventer le Patrimoine" : une démarche expérimentale

Le dispositif a été conçu dans une perspective d’expérimentation.

Les 12 sites accompagnés, très différents de par leurs caractéristiques architecturales, historiques, géographiques, et de par la maturité de leur projet de développement, constitueront un précieux observatoire de bonnes pratiques et de facteurs clés de succès, au service des futurs projets.

Haut de page