Protocole sanitaire à l’école : 21 nouveaux départements passent en niveau 1 à compter du 11 octobre

Le protocole sanitaire dans les écoles va être allégé dans 21 nouveaux départements lundi 11 octobre 2021, selon la liste dévoilée au JO le 6 octobre 2021 et le protocole mis à jour sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Au total, 68 départements sur 96 vont bénéficier de cet allègement. Le gouvernement avait annoncé que, dans les territoires où le taux d’incidence s’est stabilisé, durant au moins les 5 derniers jours, sous le seuil de 50 pour 100.000 habitants, le protocole sanitaire à l’école passera du niveau 2 au niveau 1.

Après avoir publié une première liste de 47 départements concernés par la fin de l’obligation du port du masque pour les élèves de primaires (notre article du 30 septembre), le gouvernement ajoute 21 nouveaux territoires qui pourront appliquer cette mesure à compter du lundi 11 octobre 2021 : Hautes-Alpes, Aube, Haute-Corse, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Savoie, Territoire de Belfort, La Réunion et Mayotte.

Plus largement, dans tous ces départements, le protocole sanitaire qui s’applique à l’école passera du niveau 2 au niveau 1. Cela signifie, comme le prévoient les différents niveaux du protocole établis avant la rentrée, que le port du masque n’est plus requis en primaire pour les élèves. Il est maintenu pour les élèves du secondaire ; il n’y a plus de restrictions concernant les activités physiques et sportives ; les règles concernant le nettoyage, la désinfection ainsi que la restauration scolaire sont allégées et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est plus obligatoire.

Les professeurs de primaire et tous les personnels qui encadrent les élèves en revanche doivent porter un masque.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle