Localtis

Protocole sanitaire à l'école : le RFVE s'emporte contre "le temps perdu"

C'est un communiqué de presse en forme de coup de poing qu'a publié le 18 juin le Réseau français des villes éducatrices (RFVE). Intitulé "Protocole sanitaire : le mépris des acteurs de terrain, ça suffit !", le texte revient sur les nouvelles règles applicables pour assurer le retour obligatoire de tous les enfants à l'école à partir du lundi 22 juin 2020.
Le RFVE fustige avant tout la forme. "Il ne reste aux directions d'écoles et aux collectivités que deux jours pour s'organiser", lance-t-il à propos d'un protocole attendu depuis le 15 juin mais publié tard dans la soirée du 17 par le ministère de l'Education nationale.
Alors que "cela fait maintenant deux semaines que les collectivités réclament un assouplissement du protocole devenu inadapté à l'accueil des enfants […] que de temps perdu qui aurait pu être employé à travailler à cet assouplissement avec les collectivités et les enseignants !", continue la RFVE, évoquant des "trois longues journées d'atermoiements pour décider ce qui aurait pu faire consensus bien avant". 
"Il ne sert à rien de promettre plus de décentralisation si l'État continue de fonctionner comme dans les années 1970", conclut le communiqué. 
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page