Rénovation énergétique du bâti scolaire : la Banque des Territoires lance un appel à solutions innovantes jusqu'au 24 novembre 2023

Un appel à solutions innovantes (ASI) a été lancé par la Banque des Territoires jusqu'au 24 novembre 2023. Il s'adresse aux entreprises, consortiums, cabinets d'études, startup data…. Son objectif est "d'identifier un nombre important d'écoles, collèges et lycées qui présentent un besoin de rénovation énergétique pour répondre à l'enjeu d'adaptation climatique". Concrètement, "il s'agit d'engager un premier contact avec un élu ou technicien au sein d'une collectivité ayant un besoin d'accompagnement en ingénierie ou en financements", expliquent les services de la Banque des Territoires. L'objectif étant une intégration des projets au programme EduRénov", le programme de la Caisse des Dépôts lancé en mai 2023 (voir notre article du 10 mai 2023) qui prévoit la rénovation énergétique de 10.000 écoles avec un objectif minimum de 40% d’économie d’énergie d'ici la fin 2027. 

Le financement accordé par la Banque des Territoires dans le cadre d’un partenariat pour le développement des solutions lauréates s'élève à 100. 000 d'euros maximum. Dans le contexte de l'ASI, "les candidats devront s'attacher à imaginer des solutions innovantes permettant de qualifier de potentiels projets en s’assurant d’un intérêt de la collectivité pour la rénovation énergétique d’un ou plusieurs établissements scolaires et/ou d'un potentiel important de rénovation énergétique de son bâti scolaire compte-tenu de ses caractéristiques techniques". 
La Banque des Territoires souligne que "les candidats pourront s’appuyer sur toutes les ressources jugées pertinentes". Ainsi "l'activation de réseaux locaux, la mobilisation d’une base prospects de collectivités locales, l'approche par le traitement de données, la communication ciblée" sont possibles voire souhaitables. Et "la constitution de groupements d’acteurs divers alliant leurs expertises et ressources pour proposer une solution […] particulièrement appréciée". 

La Banque des Territoires vise une cible d'au moins 2.000 projets potentiels identifiés à l'issue de la phase de développement de la solution. L'échéance pour la remise des propositions est le vendredi 24 novembre 2023. La réunion du jury de sélection est fixée au lundi 11 décembre 2023. La phase de développement de la solution lauréate après conventionnement doit se déroule entre janvier et mars/avril 2024.