Sécheresse et inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour près de 200 communes
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans près de 200 communes supplémentaires, selon un arrêté paru ce 13 juin au Journal officiel, principalement pour des épisodes de sécheresse et des inondations survenus en 2025 et début 2026. Plusieurs arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (arrêtés Cat-Nat) ont d’ores et déjà été publiés depuis le début de l’année. Instauré en 1982, le régime Cat-Nat couvre essentiellement les inondations, les sécheresses (y compris le "retrait-gonflement" fissurant les bâtiments construits sur des terrains argileux) et les vents cycloniques. Autant de phénomènes dont l'intensité et la fréquence tendent à s'accroître avec le réchauffement climatique, conduisant à s'interroger sur la pérennité du régime, comme l'a fait récemment la Cour des comptes dans deux rapports (lire nos articles des 27 avril et 8 juin 2026).
Les communes reconnues en état de catastrophe naturelle (annexe I) sont rattachées pour certaines à des événements anciens remontant à 2025 s’agissant en particulier de mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) - dans les départements des Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corrèze, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Isère, Lot-et-Garonne, Nord, Hautes-Pyrénées, Savoie - et des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (phénomène dit de RGA) dans l’Aisne, l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Haute-Vienne.
L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour des inondations et coulées de boues survenues au premier semestre 2026 dans près d’une cinquantaine de communes de Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Finistère, Gers, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Sarthe, Somme, Var et Vienne.
| Référence : arrêté du 12 juin 2026 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, JO du 13 juin 2026, texte n°7. |