"Territoires zéro chômeur longue durée" : une nouvelle "grève du chômage" organisée le 26 octobre 2017

Une nouvelle "grève du chômage" est organisée le 26 octobre 2017. Par cette action symbolique, les chômeurs de longue durée entendent manifester leur mécontentement de la pénurie d'emploi. Au cours de cette journée, les participants vont ainsi effectuer des travaux utiles pour la société mais non réalisés et souhaitent ainsi alerter contre la privation d'emploi. La grève est portée par l'association qui anime et développe l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée", lancée depuis 2016 sur dix territoires*. Une précédente grève organisée en octobre 2015 avait permis aux territoires de se mobiliser en amont de la loi d'expérimentation qui a été votée le 29 février 2016.
Cette fois-ci, la grève est destinée à faire connaître l'opération et à contribuer à obtenir une deuxième loi permettant d'élargir le projet, en le faisant entrer dans une deuxième phase d'expérimentation, à horizon 2019. Plus de quarante territoires, comme Cœur de Savoie, Joinville ou Challans, sont volontaires.
L'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" vise à lutter contre le chômage en réaffectant les coûts liés à la privation d'emploi au financement d'emplois socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement. Au total, 320 personnes ont déjà été recrutées par les entreprises à but d'emploi qui ont ouvert entre janvier et juin 2017. Sur cinq ans, ces entreprises devraient employer environ 2.000 personnes.

* Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), le 13e arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle