Archives

Un Conseil de défense écologique réuni ce 27 novembre

Emmanuel Macron réunit ce 27 novembre à l'Elysée un Conseil de défense écologique pour rendre des arbitrages sur la prise en compte de propositions de la Convention citoyenne sur le climat (CCC), notamment sur la rénovation des logements, les transports et la publicité, a indiqué l'Elysée. 

Le Conseil de défense écologique réuni ce 27 novembre à l'Elysée sous la présidence d'Emmanuel Macron vise à préparer le projet de loi destiné à transcrire les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), qui doit être présenté au conseil des ministres courant janvier. 
Sur certaines mesures, "nous devons en modifier la temporalité ou les faire aboutir de façon différente, car sinon elles pourraient conduire au dépôt de bilan d'entreprises, alors que l'idée est de les transformer, pas de les tuer", a plaidé un conseiller de la présidence de la République. Dans le projet de loi, "il ne s'agira pas de copier-coller des propositions de la Convention mais pas non plus de jokers", c'est-à-dire d'abandon des mesures, a-t-il dit. Déjà Emmanuel Macron, dans une lettre aux 150 citoyens de la Convention, avait affirmé qu'il conservait la même ambition pour le climat mais les avait avertis que "certaines des mesures méritent des ajustements, nécessitent une temporalité différente" ou "parfois des solutions différentes".
Parmi les points abordés ce vendredi devrait figurer le sort du projet d'extension du terminal 4 de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, qui semble enterré en l'état. "Le projet tel qu'envisagé initialement n'a plus lieu d'être, n'existe plus", a indiqué l'Elysée, confirmant des propos en ce sens du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari fin juillet.
Emmanuel Macron a prévu dans les 15 jours une rencontre avec les 150 citoyens ou leurs représentants.  Le chef de l'Etat s'était engagé en juin dernier à reprendre 146 des 149 propositions de la CCC mais l'exécutif est soupçonné par certains de vouloir les "détricoter". Le gouvernement en dénombre déjà 51 "totalement ou partiellement mises en oeuvre" mais l'association "Les 150", qui regroupe 130 des 150 citoyens de la Convention, n'en comptabilise qu'une.
L'exécutif fait aussi valoir que le plan de relance de 100 milliards d'euros portera pour un tiers sur des mesures de transition écologique.
La France prépare par ailleurs la célébration des cinq ans de l'Accord de Paris sur le climat, avec un sommet au cours duquel les Etats seront invités à relever leurs ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour la France, Paris compte s'inscrire dans l'objectif de l'UE d'atteindre d'ici à 2030 une réduction de 55% de ses émissions par rapport à 1990. Cet objectif devrait être affirmé lors du Conseil européen de décembre, a souhaité l'Elysée.
Paris veut également plaider à Bruxelles pour un engagement européen à sortir du glyphosate. La France s'est fixé pour objectif de sortir de l'essentiel des usages du glyphosate en 2021, avant une interdiction totale en 2023.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis