Environnement - Un décret rend obligatoires des mesures anti-nitrates à partir du 1er janvier 2008

Les mesures anti-nitrates destinées à mettre en conformité neuf bassins versants de Bretagne avec la directive européenne de 1975 sur la qualité des eaux seront rendues obligatoires à partir du 1er janvier 2008, selon un décret publié ce 30 août au Journal officiel. Après avoir multiplié les avertissements, la Commission de Bruxelles a saisi fin juin la Cour de justice européenne et donné à la France jusqu'à fin septembre pour se mettre en conformité avec la directive limitant à 0,50 mg/l le taux de nitrate dans l'eau. Dans cette affaire, Paris est sous la menace d'une amende de plus de 28 millions d'euros.
Le décret précise que les programmes d'action seront arrêtés par les préfets.   Les prises d'eau devant être protégées sont celles, dans les Côtes-d'Armor, du barrage de l'Arguenon à Pléven, du Bizien à Hengoat, du Gouessant à Saint-Trimoël, de Guindy à Plouguiel, de l'Ic à Binic et de l'Urne à Trégueux. Deux prises d'eau sont également concernées dans le Finistère, celles de l'Aber Vrac'h à Kernilis et de l'Horn à Plouénan, et une en Ille-et-Vilaine, la prise d'eau des Echelles à Montours.
Jusqu'alors basées sur le volontariat, les mesures envisagées imposent au secteur agricole d'importantes réductions de production et de fertilisation. Des mesures de pré-retraite sont également prévues. "Les agriculteurs ont déjà fait beaucoup d'investissements pour l'environnement, a estimé Jacques Jaouen, président de la chambre d'agriculture du Finistère. Si on leur demande de repartir sur d'autres voies ou de modifier leur système de production, ils vont partir et le plan sera alors une catastrophe." 

 

Anne Lenormand avec AFP

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle