Un guide Orsec pour la protection du patrimoine culturel
Le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Culture viennent de publier conjointement un guide Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) destiné à la protection du patrimoine. Son but ? Renforcer la préparation et la coordination des acteurs impliqués dans la protection du patrimoine culturel en situation de crise.
Comme il est rappelé en préambule, "des aléas violents et soudains tels que les incendies ou les inondations peuvent ruiner en quelques heures les siècles d'efforts de conservation du patrimoine culturel". Par conséquent, "sa préservation en situation d'urgence contre tous les risques nécessite la préparation d'une organisation de gestion de crise mobilisant tous les acteurs concernés", qu'il s'agisse des collectivités territoriales, propriétaires, conservateurs, administrations spécialisées, préfectures, sapeurs-pompiers, etc.
Le guide propose donc un cadre méthodologique commun comprenant des mesures permanentes de préservation des biens culturels mobiliers ou immobiliers et de prévention ainsi que des mesures d'anticipation, de préparation et d'organisation à déployer en urgence en cas de sinistre menaçant ces biens.
Plusieurs fiches expliquent, étape par étape, la mise en œuvre de ces différentes mesures, que ce soit à travers le lancement de travaux de planification, le recensement des enjeux patrimoniaux et des risques, l'identification des acteurs, la définition de la stratégie générale de protection, la coordination des missions des acteurs, etc. Le tout est enrichi de conseils pratiques et de schémas d'intervention pendant et après un sinistre.
La pertinence de ce guide, premier du genre en matière de protection du patrimoine culturel, sera évaluée et fera l'objet, le cas échéant, d'ajustements en 2027.