Environnement - Un nouveau prix "Zéro phyto" couronne dix communes bretonnes

Le conseil régional de Bretagne a créé un prix pour récompenser les communes qui n'utilisent pas de produits phytosanitaires. Ce trophée, dénommé "Zéro phyto", a été décerné pour la première fois le 28 janvier, dans le cadre du dixième Carrefour des gestions locales de l'eau qui s'est tenu à Rennes. Dix communes ont été primées et ont reçu un trophée en forme de trèfle. Dans le département des Côtes-d'Armor, il s'agit de Loc-Envel, Saint-Gilles-du-Mené, Tréguidel, Troguery, Ploulec'h et Le Vieux-Marché. Et, en Ille-et-Vilaine, de Saint-Georges-de-Chesné et de Laignelet. Les communes de Daoulas (Finistère) et d'Ambon (Morbihan) ont également été primées.
Toutes ces communes ont élaboré un plan de désherbage communal et signé une charte avec la région. La charte permet d'évaluer le niveau d'avancement des pratiques sur une échelle de 1 à 4 - le 4 signifiant qu'aucun phytosanitaire n'est plus utilisé par la commune. Les dix communes lauréates dénombrent moins de 2.000 habitants (Troguery en compte 230) et se situent en zone rurale. Plus généralement, en Bretagne, 60% des communes ont réalisé à ce jour un plan de désherbage et 50% ont signé une charte. La région travaille en effet sur cette action depuis le début des années 2000, en étroite coordination avec les équipes qui gèrent les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage).

 

Sylvie Luneau / Victoires-Editions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle