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Handicap - Une rentrée plutôt réussie pour les élèves handicapés

Bien sûr, il y aura sans doute des ratés, des postes non pourvus, des enfants sans auxiliaire de vie scolaire... mais, si l'on veut bien regarder quelques années en arrière, les progrès accomplis sont indéniables, même si chacun les souhaiterait plus rapides. Dans son dossier consacré à la rentrée scolaire 2011, le ministère de l'Education nationale rappelle quelques données clés sur le sujet.
Tout d'abord, le nombre d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire s'élève à 201.388 en cette rentrée scolaire, dont 90% à temps plein. Ce chiffre est en hausse de 33% par rapport à 2005 (année de promulgation de la loi Handicap). Ensuite, l'objectif de 2.000 Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) a été atteint dès la rentrée précédente et le déploiement de ces structures se poursuit, "particulièrement au lycée professionnel".
Autre point positif : le développement des Pass (pôles d'accompagnement à la scolarisation des élèves sourds), qui permettent de scolariser des élèves sourds et malentendants en milieu ordinaire, quel que soit le mode de communication choisi par la famille. On peut toutefois regretter que le dossier ne soit pas plus précis sur le nombre des Pass et sur leurs perspectives de croissance. Enfin, le ministère entend encourager l'adaptation des livres scolaires au handicap visuel. Le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord-Pas-de-Calais est ainsi chargé d'une mission sur le sujet. Cet organisme assure également l'adaptation des sujets d'examen en braille ou en gros caractères.

Des AVS-i aux AS
 

Autre point important : l'amélioration de l'accueil des enfants handicapés ne se limite pas à la montée en charge de dispositifs spécifiques. Il se lit aussi dans la présence croissante d'enseignants aux côtés des élèves handicapés. La part des enseignants "qui se consacrent à la scolarisation des élèves handicapés" a en effet progressé de 11,3% en sept ans, pour atteindre 13.124 ETP (équivalents temps plein) en 2011, contre 11.805 en 2005. La progression est plus nette encore si l'on considère les seuls établissements relevant de l'Education nationale, avec une progression de 19,5% (7.848 ETP, contre 6.568 en 2005). Le ministère doit d'ailleurs proposer un nouveau module de formation aux enseignants des classes ordinaires, afin de les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés. Selon le dossier de présentation de la rentrée scolaire, ce module "permettra à chaque enseignant de se préparer à accueillir un élève handicapé dans des conditions satisfaisantes dès le premier jour".
Reste la question de l'accompagnement des élèves handicapés, qui donne souvent lieu à polémiques. Pour le ministère, 41.197 personnes accompagnent aujourd'hui 61.720 élèves à titre individuel. De plus, la rentrée 2011 voit la mise en place d'"assistants de scolarisation" qualifiés et recrutés. Même si le dossier de présentation ne reprend pas ces chiffres, le ministère de l'Education avait annoncé au printemps dernier 2.000 recrutements d'assistants de scolarisation (AS) à la rentrée 2011, 4.500 en 2012 et 7.200 en 2013 (soit un effort financier d'environ 200 millions d'euros sur la période). Une grande partie de ces postes devrait toutefois être proposée aux actuels emplois de vie scolaire (EVS), dont font partie les actuels auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i). Ces recrutements sont donc autant le moyen d'amorcer une professionnalisation des intéressés qu'un renforcement de l'encadrement individuel des enfants handicapés.

 

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