Viginum confirme deux ingérences numériques étrangères à l'approche des municipales

Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) a détecté une ingérence numérique étrangère (INE)  spécifiquement liée aux élections municipales. C'est ce que révèle le bulletin n°5 du Réseau de coordination et de protection des élections (RCPE), publié le 27 février par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). 

L'opération concerne un écosystème de 28 pages Facebook et 15 sites web francophones, administrés depuis l'étranger, qui diffusent depuis début 2026 des contenus générés par l'IA au ton alarmiste et polémique, visant à instrumentaliser des débats entre candidats à des fins sensationnalistes. Viginum précise toutefois que l'engagement des internautes reste faible sur ces pages et émet l'hypothèse d'une finalité avant tout lucrative. 

Viginum mentionne par ailleurs une seconde opération, attribuée au groupe russe Storm-1516, qui a débuté en février 2025 et dépasse le contexte des municipales. Elle consiste en l'enregistrement de plus d'une centaine de noms de domaine pour créer des sites imitant ceux de la presse locale française, nourris de fausses informations générées par l'IA. Selon Viginum, l'objectif recherché est de se "prépositionner dans l‘espace informationnel francophone" pour être en mesure de diffuser massivement des infox, de semer la confusion et d'alimenter la défiance à l'égard des médias. La plupart des sites sont inactifs mais de nouveaux noms continuent d'être enregistrés.

Viginum ne détecte en revanche aucune ingérence visant à déstabiliser le processus électoral ou à nuire à la réputation de candidats.  En période électorale, Viginum publie chaque semaine un bulletin d'information dédié aux INE sur le site du SGDSN.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis