25 stations de ski retenues pour réchauffer leurs "lits froids"

C’est un des enjeux importants du plan Avenir montagnes de 650 millions d’euros lancé le 27 mai 2021 : réchauffer les "lits froids" des stations de ski, c’est-à-dire ces résidences inoccupées une grande partie de l’année. Ce qui pose un grand problème d'attractivité et de rentabilité pour ces stations. Dans le cadre du volet ingénierie de ce plan, 25 premières stations viennent d’être retenues pour recevoir un accompagnement spécifique. Chacune "bénéficiera d’un appui en ingénierie sur-mesure d’Atout France pendant 2 ans et demi correspondant à un engagement financier de 100.000 euros", indique le gouvernement, dans un communiqué, ce 13 décembre. Au total, le programme envisage de soutenir 50 stations sur 5 ans (le prochain appel à manifestation d'intérêt sera lancé dans 2,5 ans). Il est porté financièrement à hauteur de 5 millions d'euros par la Banque des Territoires (sur les 11 millions d'euros d'ingénierie qu'elle apporte au plan Avenir montagnes).
Le parc d’hébergement des stations de ski est constitué à plus de 80 % de résidences secondaires ou de résidences de tourisme construites il y a plus de 30 ans et qui, souvent, ne sont plus adaptées aux standards actuels : "accélérer les processus de rénovation est stratégique pour, d’une part, pérenniser l’attractivité commerciale et la performance touristique de ces lits et, d’autre part, contribuer activement à la transition durable des stations", souligne le gouvernement.
Des retours d’expérience seront organisés deux fois par an.

  • Les 25 premières stations retenues

- 13 dans les Alpes du Nord : Chamrousse, Les 2 Alpes, Villard-de-Lans, Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, Haute-Maurienne Vanoise, La Toussuire, Les Ménuires – Val-Thorens, La Rosière, Peisey-Valandry, Tignes, Valloire, La Clusaz, Saint-Gervais ;

- 4 dans les Alpes du Sud : Les Orres, Orcières-Merlette, Risoul, Serre-Chevalier ;

- 1 dans le Jura : Métabief ;

- 7 dans les Pyrénées : Ax-les-Thermes, Les Monts d’Olmes, Peyragudes, La Pierre Saint-Martin, Grand-Tourmalet, Saint-Lary – Soulan, Font-Romeu.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle