50 nouveaux lauréats du fonds de soutien au commerce rural

Le gouvernement a annoncé mercredi 10 décembre une liste de 50 nouveaux lauréats soutenus par le fonds de soutien au commerce rural pour une enveloppe de 1,15 million d'euros. "Avec ce fonds, nous donnons à chacun des moyens très concrets pour déployer des solutions au plus près des besoins", affirme Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, dans un communiqué. Doté d'une enveloppe de 16 millions d'euros, ce fonds a été créé en 2023 dans le cadre du programme France ruralités (voir notre article du 7 mars 2023) pour soutenir la création de commerces multiservices en zone rurale. Depuis son lancement, il a aidé plus de 1.000 communes.

Ces 50 nouveaux lauréats s'ajoutent aux 99 projets annoncés en 2025, soit 149 sur l'année. Ils concernent des épiceries, boucheries et commerces itinérants et sont répartis dans dix régions : 8 en Nouvelle-Aquitaine, 7 en Occitanie, 6 en Pays de la Loire, 6 dans les Hauts-de-France, 6 en Normandie, 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, 5 en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Bretagne, 3 dans le Grand Est et 1 en Ile-de-France.

Les aides proposées dans le cadre du fonds s'élèvent à 20.000 euros pour un commerce itinérant et jusqu'à 75.000 euros pour la création ou la transmission d'un commerce physique. Une aide complémentaire de 5.000 euros peut aussi être distribuée pour des prestations d'accompagnement de montage du projet.

"Avec cette nouvelle vague de lauréats, nous réaffirmons une conviction simple : aucun territoire ne doit être laissé sans solution de proximité", assure Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, dans le communiqué. Mais ces nouveaux commerces sont une goutte d'eau face à l'ampleur du problème : au 31 décembre 2023, plus de 6 communes sur 10 ne comptaient plus aucun commerce de détail, contre 25% en 1980, selon le gouvernement. Cela représente 21.261 communes, dont 98% de communes rurales (lire aussi notre article du 10 décembre).

 

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis