Conseil et ingénierie
Expertise territoriale

Audit énergétique (ADEME)

Un outil d'aide à la décision avant d'entamer des travaux de rénovation

Vous êtes

  • une collectivité territoriale ou un de ses groupements

 

Votre projet

  • Propriétaire d’un bâtiment, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation.

Quels sont les travaux les plus pertinents à réaliser pour augmenter le confort tout en diminuant durablement la facture d’énergie ?

 

L'offre de l'ADEME

L’audit énergétique est l’outil qui vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti.

L’ADEME propose un modèle de cahier des charges.

L’audit énergétique est réalisé par un bureau d’études spécialisé. Il faut privilégier les prestataires ayant suivi des formations spécifiques et/ou possédant une qualification OPQIBI 1905 “Audit énergétique des bâtiments”.

Pour les collectivités locales, l’audit énergétique doit s’intégrer dans une stratégie énergétique patrimoniale.

Je suis intéressé(e) par cette offre

Caractéristiques de l'offre

L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées.

L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.

L’audit énergétique se traduit par un programme d’actions destiné à améliorer la performance énergétique du bâti, qu’il s’agisse de travaux de gros entretien ou de recours aux énergies renouvelables.

Haut de page