Environnement - Croissance verte : des régions partagent leurs bonnes pratiques

Deux régions françaises, la Picardie et le Limousin, s’investissent dans le projet Eco régions lancé le 11 avril. Il fédère huit autres territoires d’Europe* et la Picardie en est le chef de file. "C'est une première pour notre région", se félicite Marielle Pierdet-Souverain, responsable du département Europe-contrat de projet Etat-région (CPER) au conseil régional de Picardie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération interrégionale Interreg IV C et vise à accélérer sur une durée de trois ans le partage de bonnes pratiques dans le domaine de la croissance verte. Par exemple à partir de la Picardie, l’idée est d’exporter vers d’autres territoires participant au projet une méthode qui a fait ses preuves : le déploiement d’un plan régional environnement & entreprises (PREE). D’ores et déjà, des régions de Norvège, de Finlande et d’Italie sont intéressées par ce PREE, un outil opérationnel depuis cinq ans en Picardie et qui aide des entreprises à développer les éco-activités. "Les autres participants du programme sont soit des régions, soit des organismes publics ou parapublics, équivalents de nos agences locales de l’énergie ou de nos chambres de commerce. On part de politiques dont l'efficacité et la réussite sont attestées au niveau des Etats membres. Ainsi, chaque partenaire met dans un pot commun une initiative qui peut être transposable", poursuit Marielle Pierdet-Souverain. En retour, de bonnes pratiques peuvent aussi être "importées" d'une région à l'autre : modèle de logement à faible impact environnemental venant de Suède, programme de formation pour les cadres d’entreprises vertes en provenance de Hongrie… Pour l’heure, les partenaires se sont réunis à deux reprises. Fin mai, un séminaire à Limoges permettra de valider la méthode retenue pour assurer le transfert de bonnes pratiques. L’enveloppe globale du projet est de 1,5 million d’euros, dont 1,1 million d’euros provenant du Feder, le reste étant à la charge des partenaires.

Morgan Boëdec / Victoires éditions

*Régions de Jämtland (Suède), Thuringe (Allemagne), district de Bamberg (Allemagne), Hordaland (Norvège), Kainuu (Finlande), Eszak-Alföld (Hongrie), Crémone (Italie), Malte.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle