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Tourisme - Davantage de Français prévoient de partir en vacances cet été, mais en serrant le budget

Les communes touristiques peuvent s'attendre à une légère hausse de fréquentation cet été. 54% des Français auraient l'intention de partir en vacances durant cette période, soit 3 points de plus que l'année dernière, selon le baromètre Sofinscope (Sofinco-Crédit agricole). Toutefois, ils prévoient un budget de 1.340 euros, en baisse de 59 euros par rapport à l'été 2014.

A trois semaines de l'été, les intentions de vacances de Français se précisent sérieusement. Sofinco - la filiale de crédit à la consommation du Crédit agricole - en profite pour publier, comme chaque année, son "Sofinscope" consacré aux "Français et leur budget vacances d'été". Même si les écarts ne sont pas rares entre les intentions de départ affichées et les départs effectifs, le tableau dressé par cette édition 2015 est plutôt positif. L'étude a été réalisée par Opinion Way les 29 et 30 avril 2015, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne.

54% d'intentions de départ en vacances d'été

Le pourcentage de Français annonçant leur intention de partir en vacances cet été est de 54%, en hausse de trois points sur la même étude de l'an dernier. Parmi les partants, 38% prévoient de partir deux semaines (taux stable par rapport à 2014), 27% une semaine (-4 points), 18% trois semaines (+4 points), 13% plus de trois semaines (stable) et 4% moins d'une semaine (stable).
Sans surprise, les intentions de départ en vacances d'été sont fortement corrélées au niveau de revenu : elles sont, par exemple, de 68% chez les ménages gagnant plus de 3.500 euros par mois, mais de 37% seulement chez les ceux dont les revenus sont inférieurs à 1.000 euros.
Si le gain de trois points sur les intentions de départ en vacances est une bonne nouvelle, l'étude révèle néanmoins un bémol du côté des budgets. Les Français affichent en effet un budget moyen prévisionnel pour ces vacances d'été de 1.340 euros, en baisse de 59 euros par rapport à l'année précédente. La baisse est particulièrement sensible chez les ménages gagnant plus de 3.500 euros par mois, avec un budget affiché de 1.598 euros, en baisse de 224 euros.

Moins les moyens

Parmi les personnes envisageant une baisse de leur budget pour ces vacances d'été, la diminution des moyens disponibles arrive en tête des raisons avancées (57% de citations), suivie par le budget consacré au logement personnel (19%), le choix de projets de vacances moins coûteux (17%), le budget consacré aux dépenses auto (15%), des vacances plus courtes (14%), la volonté d'épargner (12%)...
Pour ceux qui affichent au contraire une hausse de leur budget, la principale raison tient à des vacances plus coûteuses que l'an dernier (54%), plus longues (27%), au fait de disposer de davantage de moyens que l'an dernier (21%) ou encore à l'augmentation des prix (16%).
L'étude montre également - partenariat avec Airbnb oblige - que les Français sont de plus en plus séduits par la location entre particuliers : 40% disent ainsi avoir déjà songé à louer à des particuliers le logement pour leurs vacances (dont 21% l'ont effectivement fait). Mais seuls 17% déclarent avoir déjà pensé à louer leur propre logement à des particuliers.

Rebond de 2% de la fréquentation des hébergements touristiques au premier trimestre

Si l'étude de Sofinco est déclarative, l'Insee publie de son côté - également le 28 mai - une note "Informations rapides" consacrée à la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings, résidences...) en métropole au premier trimestre 2015.
Et, comme pour Sofinco, les résultats sont plutôt positifs, avec un rebond de 2% de la fréquentation touristique par rapport à la même période de 2014. L'Insee souligne que "cette hausse interrompt deux années de baisse dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques". Ce rebond de fréquentation vaut en effet pour presque tous les types d'hébergements, avec en particulier un bon résultat pour les résidences de tourisme ou hôtelières (+2,3%), alors que la fréquentation des villages de vacances et maisons familiales est en baisse (-3,7%).
Enfin, la plupart des zones géographiques bénéficient de ce rebond. Pour les hôtels, la progression est particulièrement forte dans les zones urbaines de province (+3,6%), en montagne (+3,8%) et sur le littoral (+4,2%).

 

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