Oléron fait du numérique responsable un levier d'inclusion (17)
La communauté de communes de l'île d'Oléron a participé au « Digital Clean Up Day », une opération dédiée aux enjeux environnementaux du numérique. L’occasion de sensibiliser élèves et grand public à la nécessité de faire durer ses équipements et de prendre en compte les possibilités offertes par le reconditionnement.
© DR
Sur l’île d'Oléron, tout une partie de la population reste à l'écart du numérique et se trouve en difficulté face à des services publics médicaux ou sociaux de plus en plus dématérialisés. En 2021, la communauté de communes de l'île d'Oléron s'est engagée dans la lutte contre l'illectronisme en se dotant d'un conseiller numérique France services (CNFS) au sein d’un Espace France services. En 2025, elle est une des rares communautés des communes à avoir signé une feuille de route « France numérique ensemble ». Le document, signé avec l'État le 5 mai 2025, compte une vingtaine d'actions enclenchées pour la période 2024-2027. Elles visent à sensibiliser aux enjeux du numérique et accompagner les publics les plus fragiles. « Une des originalités de la feuille de route, est d'intégrer des objectifs en matière de numérique responsable alors que notre collectivité n'est pas soumise à des obligations légales dans ce domaine », souligne Christophe Sueur, vice-président de la communauté de communes.
Un réseau d'acteurs mobilisé pour le Digital Clean Up Day
Rapidement, la collectivité a décidé de s'appuyer sur des initiatives nationales, voire mondiales, comme pour le Digital Clean Up Day, organisé du 10 au 14 mars 2025. « Concrètement, 20 actions, réparties en trois volets, ont été programmées sur cinq jours : recyclage des équipements numériques, nettoyage des données et promotion d'usages responsables », explique Aurélie Nibodeau, la conseillère numérique. Cette animation a pris la forme d'une quinzaine d'ateliers organisés dans plusieurs communes du territoire. Pour monter cette opération, la collectivité a pu s'appuyer sur les ressources mises à disposition par le site Digital Clean up day, par la Mednum (société coopérative nationale des acteurs de l'inclusion et la médiation numérique) et des relais locaux. Deux communes ont mobilisé leurs techniciens informatiques et médiateurs numériques. La Régie Oléron Déchets, la structure de mutualisation informatique Soluris et un professionnel local du reconditionnement ont également été partie prenante. Cette dynamique a permis d'adapter les messages selon les publics : sensibilisation sur l'impact environnemental des smartphones pour les classes de 4e au collège, ateliers de découverte Linux pour prolonger la vie des PC Windows 10 arrivant en fin de support.
Vers une démarche pérenne
Pour sa première édition, le Digital clean up day a touché plus de 130 personnes sur le territoire (40 participants aux ateliers et 93 élèves de quatrième). C’est un début : la communauté de communes reste convaincue de l'intérêt d'inscrire cette politique publique dans la durée. Elle prévoit de profiter d'événements nationaux pour continuer à promouvoir le numérique responsable. Le prochain jalon sera ainsi la semaine européenne de réduction des déchets en novembre 2025. Les ateliers du Digital Clean Up Day seront à nouveau présentés, ainsi qu'un atelier « rétrogaming », montrant comment transformer d'anciens équipements en bornes de jeux vidéo arcade. Cette stratégie permet de toucher le grand public, et notamment la jeune génération, tout en donnant plus de visibilité à l'opération d’envergure nationale.
Les actions « numérique responsable » de France numérique ensemble
- Encourager une structure à devenir relais numérique Emmaüs connect
- Former et sensibiliser le public à la réparation, au reconditionnement des équipements et au nettoyage des données numériques
- Développer une filière locale de reconditionnement, en lien avec la feuille de route départementale
- Sensibiliser les jeunes aux usages numériques responsables
Communauté de communes de l'île d'Oléron
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.