À Paimpol, un Pass Loisirs pour tous les enfants (22)

L’inscription aux activités sportives et culturelles peut vite s’avérer coûteuse. C’est pourquoi le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Paimpol a mis en place le Pass Loisirs : une aide financière dont le montant varie en fonction du quotient familial. Tous les enfants de la commune peuvent en bénéficier. 

L’aînée au foot, le cadet au théâtre et la benjamine au hand… Un enchainement qui ferait blêmir plus d’un parent, car l’accès aux activés pour les enfants peut vite faire grimper le budget annuel. Entre licence, matériel, déplacements, il n’est pas toujours évident de contenter tout ce petit monde. Afin qu’aucun enfant ne se voie mis sur le banc de touche (ou en coulisse), le CCAS de Paimpol a lancé en 2013 un dispositif d’aide financière appelé Pass Loisirs. Accessible à toutes les familles depuis 2022, ce dispositif d'aide financière est basé sur le quotient familial établi par la CAF. Selon les ressources de la famille, le Pass couvre 10 à 50 % du coût annuel d'une activité sportive ou culturelle.

Pour en bénéficier, rien de plus simple : tous les enfants paimpolais peuvent profiter, jusqu’à leurs 18 ans, une fois par an, d’une aide pour l’activité de leur choix, qu’elle soit proposée sur la commune ou à l’extérieur. « Le dispositif a volontairement été conçu de manière simple, afin d’éviter aux familles toute lourdeur administrative », précise Magali Coursin, adjointe administrative au CCAS de Paimpol.

Une approche financière et partenariale efficace

Financé par la commune, le Pass Loisirs fonctionne sans budget figé. « L'enveloppe s'ajuste en fonction des demandes », explique Magali Coursin. Cette souplesse permet d’accepter tous les enfants et de maintenir l'aide ouverte à tous, sans limitation de place. Lancé par le CCAS, le dispositif s'appuie également sur un réseau d'acteurs locaux, en étroite collaboration avec France Services, le centre social et le service sport et culture de la ville pour accompagner les familles dans l'utilisation du dispositif. Cette mobilisation commune facilite l’accès aux aides et à l'information. Du côté des associations, les 150 structures sportives et culturelles présentes sur le territoire ont accueilli favorablement cette initiative. 

Des bénéficiaires de plus en plus nombreux

Depuis son élargissement en 2022, le dispositif séduit de plus en plus de familles. « Les retours des familles et des associations partenaires sont très positifs », se réjouit Morgan Rasle Roche, adjoint au maire de Paimpol, responsable des solidarités et de la santé, et vice-président du CCAS. Les chiffres le confirment : lors de la première année de mise en œuvre du nouveau dispositif, en 2022-2023, 26 enfants ont bénéficié du Pass Loisirs, pour un montant total de 1 360,14 euros d’aides. L’année suivante, ils étaient 32, pour 2 011,36 euros versés. Et en 2024-2025, 40 enfants ont pu accéder à des activités grâce au Pass Loisirs, avec une enveloppe de 2 381,60 euros d’aides.

Comment la somme accordée à chaque enfant est-elle calculée ?

Part de financement des activités prise en charge par le Pass loisirs, en fonction du quotient familial (QF) :

  • 50 % pour un QF entre 0 à 512 euros
  • 40 % pour un QF compris entre 513 et 772 euros
  • 30 % pour un QF compris entre 773 et 1 032 euros
  • 10 % pour un QF supérieur à 1 033 euros

Commune de Paimpol

Nombre d'habitants :

7266
10 rue Pierre Feutren
22 500 Paimpol
contact@ville-paimpol.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters