S'informer sur la rénovation énergétique

La rénovation des bâtiments scolaires

Le parc des bâtiments publics des collectivités territoriales, représente environ 280 millions de m² dont 150 millions de m² pour les bâtiments d’enseignement (écoles, collèges, lycées). Il constitue un réservoir d’économies d’énergie dans lequel l’action doit être démultipliée. A titre d’exemple, les écoles représentent à elles seules 30 % de la consommation des bâtiments communaux et demeurent le type de bâtiment le plus consommateur en énergie.

Le plan bâtiment durable et la Caisse des dépôts ont lancé, fin 2017, un groupe de travail sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs. Cette réflexion collective a réuni plus de 200 participants. Le rapport du groupe, publié en mai 2018, propose 22 actions de nature à lancer un vaste plan de rénovation.

Si vous souhaitez réduire les consommations énergétiques de vos établissements, lancez-vous dans le concours CUBE S.

L’objectif de CUBE.S est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes des établissements scolaires (élus, direction du patrimoine et service technique, enseignants, élèves) avec un concours ludique et de travailler les leviers des comportements et du pilotage des bâtiments. L’objectif est d’être en ordre de marche avant d’engager des travaux plus importants.

A la recherche d'exemples concrets de réalisation ?

Voir la liste des expériences

Haut de page