Le gouvernement reconduit les dispositifs "Quartiers d’été" et "Vacances apprenantes" pour l’été 2021

À l'issue d'une communication faite en conseil des ministres le 12 mai 2021, le gouvernement a lancé la deuxième édition du dispositif "Quartiers d'été" destiné à animer les quartiers défavorisés par des activités festives, culturelles ou éducatives, au sortir d'une année de crise sanitaire "particulièrement éprouvante pour leurs habitants". Cette nouvelle édition "doit permettre de rendre l'été festif et sortir de l'ambiance morose que nous avons connue cette année, qui a beaucoup affecté les habitants de ces quartiers", a déclaré la ministre chargée de la ville, Nadia Hai à l'AFP.

Au total, 180 millions d'euros, contre 110 millions en 2020, seront alloués à cette opération via quatre ministères dont celui de l'Éducation nationale qui finance les "Vacances apprenantes".

Le gouvernement compte pour cela sur les associations et collectivités locales, invitées à présenter leurs projets aux préfectures concernées, qui une fois acceptés seront financés par le dispositif. "Elles ont une liberté de proposition totale. Nous voulons que ces activités soient un accélérateur de sortie de crise", a ajouté la ministre. "Cela peut être du cinéma en plein air, des initiations à la culture, des musées en plein air, des activités d'insertion professionnelle, des ateliers de soutien scolaire, des sorties...", a expliqué Nadia Hai, dont le ministère allouera 50 millions d'euros au dispositif.

La ministre compte notamment en profiter pour promouvoir "la place des femmes et des filles dans ces quartiers". "Nous voulons qu'elles occupent davantage l'espace public, s'engagent dans des projets professionnels, sortent de la dépendance financière". Elle espère également l'organisation d'activités interquartiers, via des "concours ou challenges culturels ou sportifs" par exemple, pour rapprocher des jeunes de quartiers rivaux et "réparer ce que les phénomènes de rixes ont endommagé" entre eux.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle