Localtis, un média Banque des territoires

Environnement / Urbanisme - Le PIA "Ville de demain" va soutenir 31 nouveaux territoires

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le ministère de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, le Commissariat général à l'investissement et la Caisse des Dépôts ont révélé, jeudi 4 février 2016, les 31 territoires lauréats de la seconde tranche de l'appel à projets "Ville de demain" (2015-2017).

Le ministère de l'Ecologie, de l'Environnement et du Développement durable, le ministère de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, le Commissariat général à l'investissement (CGI) et la Caisse des Dépôts ont révélé, jeudi 4 février 2016, les 31 territoires - dont 13 franciliens - lauréats de la seconde tranche de l'appel à projets "Ville de demain" (2015-2017).
Le programme d'investissements d'avenir (PIA) "Ville de demain", géré par la Caisse des Dépôts, "favorise l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville", dans le cadre de la démarche EcoCité. L'Etat accompagne ainsi les projets urbains "intégrés, innovants" portés par des acteurs publics et privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L'objectif de cette démarche partenariale est de "développer des villes attractives et résilientes qui préservent l'environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants". Ce PIA dispose d'un budget total de 668 millions d'euros.
19 grandes villes, dont trois en région francilienne, avaient été sélectionnées dans le cadre de la première tranche (2010-2014) pour un montant global de subventions de 317 millions d'euros. Dotée de 320 millions d'euros (160 millions d'euros de subventions, 50 millions de fonds d'amorçage et 110 millions pour les prises de participation), cette nouvelle tranche s'inscrit dans la continuité de la première en s'ouvrant aux métropoles, ainsi qu'aux start-up et entreprises qui innovent dans les domaines de la ville durable.

De nouveaux enjeux d'aménagement émergent

Les projets sélectionnés "proposent des réponses aux enjeux de résilience des territoires face aux risques" (modélisation des nappes phréatiques, systèmes d'alerte des crues), particulièrement importants dans des territoires comme celui de Nice Côte d'Azur, ou de "renouvellement urbain, d'attractivité des territoires et de qualité de vie" : reconversion de sites industriels (Alzette-Belval), régénération de friches urbaines, comme à Metz, retournement de la ville sur le fleuve, attractivité résidentielle en zone dense, production d'énergie renouvelable en lien avec la construction de bâtiments à énergie positive (Clermont Métropole), rénovation énergétique, gestion de la mobilité, ou encore préservation des équilibres naturels et urbains (lutte contre le mitage des mi-pentes à la Réunion).
Cette phase consacre l'émergence de nouveaux enjeux d'aménagement tels que "la logistique urbaine, les marchés d'intérêts nationaux, la gestion des déchets en zone urbaine dense ou des déchets de chantiers", souligne le communiqué. L'agriculture urbaine, les démarches participatives, l'économie sociale et solidaire ("ressourceries" ou mise en place de techniques de réemploi des matériaux), la santé ou le vieillissement de la population (services connectés pour les seniors, services de maintien à domicile) "sont également particulièrement présents dans les nouveaux projets Ecocités". Plus précisément, cette seconde tranche financera à hauteur de 49% des engagements pris dans le domaine du bâtiment et des usages, 17% la conception urbaine et l'environnement, 15% la mobilité, 10% l'énergie et les réseaux et 9% les services urbains innovants. D'ores et déjà, "plus de 150 millions d'euros sont engagés".

Laurent Terrade, avec AEF

Les 31 ÉcoCités soutenues par "Ville de demain"

Metz Métropole, Pays du Haut Val d'Alzette, Strasbourg Métropole des Deux-Rives, Bordeaux Plaine de Garonne, Clermont Métropole, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Brest Métropole, Rennes Métropole, Ardoines-Seine Amont, La Défense Seine Arche, Grand Roissy, Marne-la-Vallée, Mont-Valérien, Paris-Arc de l'innovation, Paris-Saclay, Plaine Commune, Plaine de l'Ourcq-Est Ensemble, Quartier universitaire international du Grand Paris, Seine Aval, Sénart, Société du Grand Paris, Montpellier, Méditerranée Métropole, Toulouse Métropole, Métropole européenne de Lille, Métropole Rouen Normandie, Nantes Saint-Nazaire, Euroméditerranée Marseille, Nice Côte d'Azur, Toulon Marseille Provence métropole, EcoCité insulaire et tropicale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle