Patrimoine - Le réseau des 4 Cités de la Gastronomie est lancé

Suivant les recommandations de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (voir notre article ci-contre du 11 janvier), Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, ont annoncé, mercredi 19 juin, la naissance du réseau des Cités de la Gastronomie, en présence des maires des villes sélectionnées : Dijon, Lyon, Paris-Rungis, et Tours.
Chaque ville aura sa spécialité : le vin et la culture de la vigne pour la Cité de la Gastronomie de Dijon, la nutrition et la santé pour celle de Lyon, les marchés et l'approvisionnement des centres urbains pour celle de Paris-Rungis et les sciences humaines et sociales pour le site de Tours, avec la constitution d'une Université des sciences et des cultures de l'alimentation.
Ce réseau d'équipements culturels dédiés aux patrimoines alimentaires, à destination du grand public, fait suite à l'inscription en 2010 par l'Unesco du "repas gastronomique des Français" au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle