Tourisme - Les Assises du tourisme sont ouvertes !

Sylvia Pinel a ouvert, mardi 26 novembre, les Assises du tourisme en installant le premier comité de pilotage. Les Assises s'achèveront au printemps 2014 avec l'annonce d'un programme d'actions "pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité". Programme qui s'inspirera des contributions des uns et des autres. En l'occurrence dix-sept ministères sont mobilisés en plus de celui en charge du Tourisme : Economie et Finances, Travail et Emploi, Commerce extérieur, PME, Affaires étrangères, Affaires européennes, Outre-mer, Transports, Intérieur, Fonction publique, mais aussi Economie sociale et Solidaire, Affaires sociales et Santé, Education nationale, Culture, Sports, Ecologie et l'Egalité des territoires. Sylvia Pinel compte aussi sur "l'ensemble des acteurs publics et privés qui participent à l'activité touristique, directement ou indirectement (collectivités locales, associations, professionnels, etc.), ainsi que tous les Français qui le souhaitent".
La mobilisation prendra trois formes : une consultation publique en ligne sur www.assises-tourisme.gouv.fr, ouverte à tous du 26 novembre 2013 au 31 janvier 2014 ; le travail de neuf groupes (un par thématique) composés d'une quarantaine d'acteurs publics et privés ; des assises territoriales dans chaque région de France qui "rassembleront les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés pour aborder les thématiques identifiées en fonction des enjeux de chaque territoire".
Neuf thématiques sont au programme : favoriser l'émergence de nouvelles destinations ; diversifier l'offre touristique ; élaborer une stratégie pour le tourisme événementiel et les rencontres professionnelles ; améliorer la qualité de l'accueil ; faire des métiers du tourisme une filière d'excellence ; favoriser les investissements pour renforcer l'attractivité de l'offre ; fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme, adapter la filière touristique aux mutations du secteur et redynamiser le tourisme des Français.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle