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Tourisme - Les professionnels, dont les offices de tourisme, "plutôt optimistes" pour la saison d'été

Quatre acteurs publics du secteur du tourisme - Atout France, Rn2d (le réseau national des destinations départementales), Offices de tourisme de France et l'ANSM (Association nationale de maires des stations de montagne) - publient la première vague de leur enquête conjoncturelle. Réalisée du 30 mai au 17 juin, elle a consisté à interroger 1.070 offices de tourisme et syndicats d'initiative, 61 comités départementaux du tourisme et 23 stations de montagne adhérentes de l'ANSM.

Les ponts ont du bon

Côté rétrospectif, l'enquête confirme que le printemps 2014 a bénéficié - pour la clientèle française - d'un calendrier favorable, caractérisé par une succession de ponts encore rarement vue. Ainsi, en avril et en mai, "la fréquentation touristique française a été plus dynamique que celle des clientèles internationales". Si les demandes d'activités touristiques sont restées globalement stables, les organismes interrogés ont en revanche le sentiment d'une hausse pour les destinations urbaines (visites culturelles, activités liées à la gastronomie, événements culturels) et rurales (activités de pleine nature et thermalisme).
De même, la fréquentation des hébergements touristiques est restée globalement stable, mais avec des poussées sur les hôtels urbains et un recul sur les meublés ruraux et littoraux. En termes de clientèle, les groupes les plus dynamiques ont été les familles avec enfants et les personnes du 3e âge, en particulier sur les destinations urbaines.

Une stabilité globale

Mais le plus attendu, dans ce type d'enquête, reste bien sûr le volet sur les prévisions pour la saison estivale. Sur ce point, les répondants se montrent plutôt optimistes. Selon l'étude, "les perspectives de fréquentation tant françaises qu'internationales sont, à ce stade, plutôt encourageantes, avec des sentiments de hausse de fréquentation prévisionnelle bien présents, notamment sur l'arc atlantique et dans le Sud-Est". Les clientèles françaises et internationales sont attendues "au même niveau que l'an dernier".
C'est à nouveau le tourisme urbain qui devrait le mieux tirer son épingle du jeu, notamment grâce aux clientèles allemandes, belges, espagnoles, nord-américaines et asiatiques. En termes de fréquentation des hébergements touristiques, la tendance devrait être globalement à la stabilité. Les organismes interrogés font toutefois état d'une prévision de hausse de la fréquentation pour les résidences de tourisme en stations et, à l'inverse, d'un recul pour les gîtes et chambres d'hôtes à la campagne, ainsi que pour les meublés de tourisme sur le littoral.

 

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