Logement : quels leviers d'actions pour les élus ? - Replay
Comment les maires peuvent-ils faire du logement un moteur, entre attentes citoyennes, transition écologique et développement économique ? Avec quelle vision, quelles ressources et quels partenaires ?
© Hub des Territoires
Qu’avez vous pensé de l’événement ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en répondant à ce questionnaire : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/3d24d01d
Coût du foncier, coût du bâti, sobriété, attentes citoyennes fortes : la politique du logement est devenue l’une des équations les plus complexes à résoudre pour les élus locaux.
Élément-clé du cadre de vie et du développement économique des territoires, le logement est aussi devenu un levier essentiel de la transition écologique. Construire, ce n’est pas seulement produire des mètres carrés : les élus locaux doivent organiser la vie collective, préserver la mixité, accompagner les parcours résidentiels et tenir compte des équilibres humains et écologiques de chaque territoire.
Comment concilier tous ces impératifs à l’échelle locale ? À l’heure où le projet de loi visant la relance et la décentralisation du logement était débattu, comment les maires pouvaient-ils faire du logement un moteur pour leur territoire ? Avec quels outils et quels acteurs ?
Élus locaux, bailleurs, aménageurs et experts ont partagé leur vision des politiques locales du logement ainsi que leurs retours d’expérience.
Programme
L’événement a débuté par une introduction d’Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, et de Stanislas Gauthier, Directeur du département Marketing, Animation et Support Métier, direction des Prêts de la Banque des Territoires.
Le Hub Décrypte
Yann Tampéreau, Chef économiste, responsable des études économiques et financières à la Banque des Territoires, et Pavlina Novotny, Cheffe de projet Hub des Territoires, ont décrypté les grands enjeux liés au logement.
Comment résoudre l’équation territoriale ?
Pour répondre à cette question, une première séquence a donné la parole à :
- Honoré Puil, Conseiller municipal de la Métropole de Rennes, Vice-président délégué à l’Habitat, au Logement et aux Gens du voyage
- Marie-Laure Vuittenez, Directrice générale de Habitat et Métropole
Quels leviers de financement pour concrétiser des projets ?
Une deuxième séquence a permis d’aborder les leviers de financement avec :
- Christophe Amat, Directeur adjoint du Développement de la Direction des Prêts, Banque des Territoires
- Vincent Le Rouzic, Directeur de projet stratégie et innovation à l’EpaMarne-EpaFrance
Durant ces différentes séquences, Marie Defay, Consultante en développement urbain et Enseignante à l’ENSA Paris-Belleville, a accompagné les échanges en tant que Grand témoin et Arnaud Ménard, directeur général, Parter chez IMPULSE PARTNERS en tant qu’animateur.
Cet événement s’inscrit dans le parcours élus du Hub des Territoires
Retrouvez les replays des précédents événements du parcours :
- 9 juin de 9h30 à 11h30 - Cap 2032, prêts à embarquer ? (replay)
- 11 juin de 14h00 à 15h30 - Être en bonne santé dans les territoires(replay)
- 16 juin de 10h30 à 12h00 - Quels outils juridiques et financiers au service des collectivités ? (replay)
- 2 juillet de 16h30 à 18h00 - La qualité de l’eau potable : quels défis à relever pour les territoires ? (replay)