Quels outils juridiques et financiers au service des collectivités ? - Replay
Quels outils juridiques et financiers au service des collectivités ?
© Hub des Territoires
Qu'avez-vous pensé de l'événement ? N'hésitez pas à répondre à notre questionnaire de satisfaction : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/7bd2a19b
En ce début de mandat, comment accompagner les élus locaux et leurs services dans les questions du quotidien ? Quels outils juridiques et financiers pour faciliter la prise de décision ? Comment sécuriser les projets d'investissement ? Cet événement a permis de découvrir Rural Consult et Collectiv Finances, deux initiatives de la Banque des Territoires.
Dans le cadre du renouvellement des instances communales et intercommunales, la Banque des Territoires a présenté le service RURAL CONSULT, accessible gratuitement aux communes de moins de 5 000 habitants et aux EPCI de moins de 50 000 habitants, ainsi que son outil d'analyse financière COLLECTIV FINANCES. Cette offre de services permet aux collectivités éligibles de disposer d'une boîte à outils opérationnelle pour l'ensemble des questions à caractère juridique, financier et fiscal. Grâce à Collectiv Finances, qui a fait l'objet d'une démonstration, les collectivités peuvent disposer d'un outil de prospective financière, de modélisation de leurs projets d'investissement et de structuration de leur plan pluriannuel d'investissement.
L’événement a débuté par une introduction de Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, et de Laurence Roux, Responsable du service d’ingénierie territoriale à la Direction du Réseau et des Territoires de la Banque des Territoires.
La séquence « Le Hub décrypte » a permis d'aborder les enjeux financiers du bloc local à l’aune du nouveau mandat municipal et intercommunal. Pour répondre à cette question, Pavlina Novotny, Cheffe de projet du Hub des Territoires, et Damien Christiany, Expert ingénierie financière à la Direction du Réseau et des Territoires de la Banque des Territoires, ont partagé leurs analyses et leurs éclairages.
Une deuxième séquence a été consacrée à la présentation de Rural Consult, un service de renseignements juridiques et financiers à destination des collectivités territoriales, avec l’intervention de Catherine Donou, Responsable du service Rural Consult à la Direction du Réseau et des Territoires de la Banque des Territoires. Deux utilisateurs du service Rural Consult, Magali Rivasseau Adjointe au Maire de Eckartswiller et Sébastien Boudin Membre du secrétariat général de la Communauté de Communes du Pithiverais ont également partagé leur retour d’expérience.
Par la suite, Damien Christiany, Expert ingénierie financière à la Direction du Réseau et des Territoires de la Banque des Territoires, a présenté l’offre Collectiv Finances, la boîte à outils d'analyse financière des collectivités locales, et a réalisé une démonstration de l’outil.
L’événement s’est poursuivi par un temps de networking permettant aux participants d’échanger avec d’autres élus ainsi qu’avec les équipes de la Banque des Territoires, avant de se conclure autour d’un cocktail.
Cet événement s’inscrivait dans le parcours élu et a contribué à accompagner les collectivités dans leur prise de fonction et leurs premières décisions de mandat. Retrouvez les prochains événements et les replays du parcours :
- 9 juin de 9h30 à 11h30 - Cap 2032, prêts à embarquer ? (replay)
- 11 juin de 14h00 à 15h30 - Être en bonne santé dans les territoires (replay)
- 2 juillet de 16h30 à 18h00 - La qualité de l’eau potable : quels défis à relever pour les territoires ?
Pour toutes questions ou prise de contact avec un expert de la Banque des Territoires, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr
Merci pour votre participation.