La restauration collective, moteur de transitions agricoles et alimentaires territoriales

Date

  • Le 1 décembre 2026
  • De 10h00 à 12h00

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises
  • Partenaires

Format

  • Hybride
Hub des Territoires

Organisé par

Hub des Territoires

S'inscrire La restauration collective, moteur de transitions agricoles et alimentaires territoriales nouvelle fenêtre

Comment faire de la restauration collective le point de départ d'une stratégie intégrée, articulant foncier, filières et santé ?

La restauration collective occupe une place charnière dans les Projets Alimentaires Territoriaux : débouché structurant pour les filières locales, levier d'aménagement du foncier agricole, vecteur direct de santé publique. Si la nécessité d'une approche transversale s'impose progressivement aux collectivités, sa mise en œuvre reste complexe, freinée par une organisation en silos et des budgets encore dissociés d'une politique à l'autre.
Et si une seule politique publique pouvait agir sur ces trois leviers à la fois ?
À partir de retours d'expérience de collectivités engagées, d'apports d'experts et d'échanges entre acteurs publics et privés, ce Hub vise à outiller les territoires pour construire des stratégies alimentaires intégrées, où chaque euro investi dans la restauration collective influence le foncier agricole et  la santé des habitants.

Les intervenants : 

  • Marie Massart, 2ème adjointe au maire de Montpellier 
  • Valentin Borges de la Chambre d'agriculture Côte d’Or, et Mathieu Chaumonnot, éleveur et conseiller municipal de Villers Patras (Côte d’Or)
  • Sophie Fondeur, responsable marchés publics de la société Atypique  
  • Des représentants de Clermont Auvergne Métropole et de la Ville de Paris 

Cet événement s'inscrit dans le parcours élus dédié aux nouvelles équipes municipales, organisé avec le Hub des Territoires jusqu’à la fin de l’année. 


Revivez les rendez-vous du parcours


Les prochains rendez-vous 

👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour participer aux prochains échanges.


Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr

Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.

Date

  • Le 1 décembre 2026
  • De 10h00 à 12h00

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises
  • Partenaires

Format

  • Hybride
Hub des Territoires

Organisé par

Hub des Territoires

Informations pratiques

Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Paris
Itinéraire

Horaires
De 10h00 à 12h00

Date de clôture des inscriptions
Mardi 1 décembre 2026