L'USH lance AcTerr, un outil pour mesurer l'impact territorial des organismes HLM

L'Union sociale pour l'habitat (USH) annonce le lancement d'AcTerr Découverte. Cet outil pédagogique a été conçu en partenariat avec l’Institut HLM de la RSE et l'association Delphis, qui "accompagne les bailleurs sociaux dans leur activité au service des habitants et des territoires". Il constitue "une initiation à la mesure d’impact dédiée aux organismes HLM pour les aider à valoriser leur utilité territoriale sur la base de 22 indicateurs quantitatifs prédéfinis". Il s'inscrit dans le prolongement de la publication par l'USH, il y a un peu plus d'un an, du premier rapport d'impact du secteur HLM, qui identifiait notamment sept "facteurs d'impact" (voir notre article du 31 juillet 2020).

AcTerr Découverte permet aux bailleurs sociaux de se doter d’un "outil de mesure et de reporting en ligne, qui fiabilise la collecte et la mise en contexte des données par les organismes". Comme l'explique Emmanuelle Cosse, la présidente de l'USH, "dans un contexte où l’utilité du logement social est parfois remise en question [...], pouvoir partager une analyse de leur création de valeur locale, sur la base d’éléments fiables et objectivés, va contribuer à faire évoluer les représentations du secteur HLM". Cet outil doit notamment faciliter le dialogue avec les partenaires locaux, les collectivités territoriales, les délégataires des aides à la pierre, les services de l’Etat, ainsi que les partenaires financiers.

En pratique, les 22 indicateurs d'AcTerr Découverte balaient de nombreux champs pour déterminer la création de valeur globale et partagée des bailleurs sociaux sur les territoires : les impacts économiques positifs de la production de logements (investissements sur le territoire), la contribution à la qualité de vie des locataires (soutien au pouvoir d'achat, conditions de vie, parcours résidentiel, accession à la propriété...), le soutien à l’économie locale et à l’attractivité du territoire (création d'emplois directs et indirects), l'impact maitrisé sur l'environnement (performance énergétique du patrimoine, impact sur l'environnement)... Une maquette graphique permet ensuite de restituer les résultats auprès des parties prenantes de l'organisme.

Si AcTerr Découverte est une nouveauté, conçue comme un outil pédagogique, AcTerr proprement dit existe depuis plusieurs années. Il a en effet été présenté au 79e congrès de l'USH en octobre 2018 à Marseille. Et plusieurs organismes HLM ont déjà mesuré et publié l'évaluation de leur impact sur leur territoire au moyen de cet outil. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle