Réforme territoriale - Noms des sept nouvelles régions : c'est officiel !

Au terme d'un processus entamé début 2016, les décrets entérinant les noms des nouvelles grandes régions, issues de la réforme territoriale, ont été publiés jeudi 29 septembre au Journal officiel.

Alors que se tenait à Reims, le congrés des régions de France,  les décrets entérinant les noms des nouvelles grandes régions, issues de la réforme territoriale ont été publiés jeudi 29 septembre au Journal officiel.
Ces décrets officialisent les noms définitifs des sept régions, qui avaient été approuvés par les conseils régionaux respectifs, à la suite de consultations de la population locale (voir ci-contre nos articles).
"Grand Est" (chef-lieu Strasbourg) désigne ainsi la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. La région issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie a été baptisée "Normandie" (chef-lieu Rouen).
Le nom "Occitanie" (chef-lieu Toulouse) correspond à la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, "Hauts-de-France" (chef-lieu Lille) à la région issue du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Le nom "Auvergne-Rhône-Alpes" (chef-lieu Lyon) correspond à la région issue du regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes, tandis que la région issue du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s'appelle désormais "Nouvelle-Aquitaine" (chef-lieu Bordeaux).
Enfin le nom "Bourgogne-Franche-Comté" (chef-lieu Dijon) désigne la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Les noms des autres régions demeurent inchangés.

Laurent Terrade, avec AFP

Références : Journal officiel n°0227 du 29 septembre 2016, textes 45 à 51.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle