Pour aider le spectacle vivant, un décret favorise la captation et la transmission sur une chaîne dédiée

Alors que le secteur de la culture – et tout particulièrement celui du spectacle vivant – figure parmi les plus touchés par les mesures de fermeture (voir par exemple notre article du 28 janvier 2021) et qu'une quarantaine de lieux culturels viennent de participer à l'opération – illégale – "Théâtres ouverts" lancée par le directeur de la Factory à Avignon, le gouvernement fait un geste.

A défaut de rouvrir les lieux de spectacles, un décret du 29 janvier modifie le cahier des charges de France Télévisions. Son article unique ajoute à la liste des chaînes du groupe France Télévisions (France 2, 3, 4 et 5, France Info, Via Stella et Outre-mer La 1ère) une nouvelle chaîne : Culture Box. Celle-ci ne part pas de rien, puisque Culture Box existait déjà, mais sous la forme d'un site internet consacré, pour l'essentiel, à la rediffusion d'émissions culturelles déjà diffusées sur les chaînes du groupe.

La modification du cahier des charges de France Télévisions en fait une chaîne, certes éphémère, mais à part entière. Culture Box devient ainsi une "chaîne nationale diffusée notamment par voie hertzienne terrestre à titre temporaire dont la vocation est d'offrir une programmation liée à la culture et notamment au spectacle vivant à la suite de la fermeture au public des lieux de spectacle et de l'annulation de nombreuses manifestations culturelles en raison de la crise sanitaire résultant de l'épidémie de covid-19". Sa programmation, qui ne comportera aucun message publicitaire, "est composée de spectacles vivants dans toute leur diversité (spectacles de théâtre, danse, opéras, ballets, concerts, festivals, etc.), d'émissions culturelles et de portraits d'artistes, ou de toute autre manifestation culturelle. Cette programmation n'est pas soumise aux dispositions de l'article 6 du présent cahier des charges" (qui fixe les obligations de diffusion d'émissions culturelles pour les autres chaînes du groupe).

La chaîne Culture Box commence à émettre dès le 1er février, en matinée, après-midi et soirée. Elle est accessible sur le canal 19 de la TNT et sur la plateforme france.tv. Culture Box diffusera des documentaires culturels en matinée, des rediffusions de "programmes phares" dans l'après-midi (La Grande Librairie, Le Grand Échiquier, Le Concert de Paris...), la nouvelle scène musicale à partir de 17h, l'émission "Culture Box" à 20h10 avec chaque soir cinq invités pour "des Live, des émissions et des surprises" et, enfin, des spectacles vivants et des concerts en soirée, avec une thématique différente chaque jour (théâtre, classique, ballet et opéra, musique, spectacle urbain, musées, humour...).

Références : décret n°2021-96 du 30 janvier 2021 portant modification du cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions (Journal officiel du 31 janvier 2021).
 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle