Territoires d'industrie : pour la reconquête industrielle des territoires

Le programme Territoires d’industrie est une priorité pour la Banque des territoires car il contribue à la revitalisation et à rendre plus attractifs ces territoires pour l’emploi industriel.

Vos enjeux

Votre territoire s’inscrit dans une dynamique de reconquête industrielle.

Vous souhaitez organiser le développement de votre territoire, contribuer à transformer l’écosystème industriel local et retrouver de l’attractivité.

Ceci passe notamment par la formation et le développement de compétences autour des nouveaux métiers de l’industrie, l’existence et l’accessibilité des infrastructures (transport, numérique, foncier, …), et l’innovation.

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement renforcé et ciblé tenant compte :

  • des spécificités de votre territoire 
  • de compétences en matière de développement économique et social.

Le programme Territoires d’industrie est une approche nouvelle qui tient compte des projets des territoires, de la géographie industrielle du pays, des nouvelles compétences en matière de développement économique des Conseils régionaux et des intercommunalités et de l’accompagnement renforcé et ciblé des territoires les plus impactés par la désindustrialisation.

Un programme de reconquête pour 136 territoires
L’action de reconquête des territoires d’industrie est guidée par trois principes : un principe de ciblage sur les 136 territoires identifiés en France métropolitaine et ultramarine ; une gestion décentralisée, confiée  aux présidents des conseils régionaux au niveau régional, aux maires, aux présidents des intercommunalités et aux industriels au niveau des territoires ; la priorisation de moyens financiers, avec plus d’un milliard d’euros orientés en priorité vers ces territoires, administratifs, techniques et humains.

Notre offre

Partenaire privilégié du programme national Territoires d’industrie, nous mobilisons l’ensemble de nos moyens financiers et humains, tant en termes de prêts, d’investissements que de crédits d’ingénierie pour accompagner les territoires. 

Conseil et ingénierie territoriale

Cofinancement des études de planification et de préfiguration des projets 

Consignations

Garanties financières pour les projets d’aménagement 

Prêts de long terme

Le financement des infrastructures et équipements lourds

Financement des EPL et satellites des collectivités
Grand Plan d'Investissement 2018-2022 (GPI)

Appels à projet pour l’évolution des compétences

Nos atouts

  • Un acteur historique majeur au service du développement territorial

  • Un partenaire toujours à vos côtés

  • La proximité d’un acteur implanté localement

  • Une gamme complète d'interventions

Haut de page