Zones touristiques internationales : les ouvertures le dimanche se multiplient sans impact visible sur l'emploi

Fin janvier 2017, 27% des commerces situés en ZTI (zones touristiques internationales) à Paris étaient ouverts le dimanche. C'est ce que montre une évaluation de la direction générale des entreprises menée dans le cadre de l'Observatoire des ZTI.  "La hausse depuis la création des ZTI (succédant aux périmètres d'usage de consommation exceptionnelle, ndlr) est donc déjà sensible (de 17,5% à 27%)", souligne ce bilan encore provisoire. En revanche, l'ouverture en soirée reste peu fréquente. En province, il y a des différences entre les ZTI : les taux d'ouverture le dimanche sont particulièrement élevés à Deauville (plus de 70%), à La Baule (près de la moitié) et à Nice (près d'un tiers).
Une précédente enquête de la DGE menée en septembre 2016, faisait déjà apparaître une progression sur Paris en ZTI de 3,3 points de magasins ouverts le dimanche (de 17,5% à 20,8%), soit "significativement plus qu'hors ZTI où le taux de magasins ouverts a progressé de seulement 0,6 point". Une tendance davantage marquée pour les magasins spécialisés dans le luxe et ceux comportant plus de dix salariés (augmentation de 48% à 72%). 
Cet accroissement de l'ouverture dominicale des commerces n'a pas encore d'impact significatif sur l'emploi, constate la DGE, mais "celui-ci pourrait être visible dès le premier semestre 2017, sous l'effet d'une ouverture des grands magasins (qui n'était pas effective en septembre 2016) et d'une accélération de la tendance à l'ouverture des commerces".
Les ZTI ont été créées par la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015. A l'heure actuelle, 21 ZTI ont été instaurées : douze à Paris (1) et neuf en province (2). Deux dossiers supplémentaires pourraient donner lieu à une consultation pour une partie du territoire de la commune d'Arcachon et de la collectivité d'Outre-Mer de Saint-Martin. Les commerçants de ces zones ont le droit d'ouvrir le dimanche et en soirée (jusqu'à minuit) toute l'année, moyennant la signature d'un accord fixant les contreparties accordées aux salariés privés et la garantie du volontariat.

(1) Les 12 ZTI de Paris sont Beaugrenelle, Champs-Elysées Montaigne, Haussmann, le Marais, Les Halles, Maillot-Ternes, Montmartre, Olympiades, Rennes Saint-Sulpice, Saint-Emilion Bibliothèque, Saint-Germain, Saint-Honoré Vendôme.
(2) Les 9 ZTI en province sont : Cannes (centre-ville et La Bocca), Nice (centre-ville et littoral), Saint-Laurent-du-Var (littoral et centre commercial "Cap 3000"), Cagnes-sur-Mer (centre-ville, littoral et centre commercial "Polygone Riviera"), Deauville (centre-ville et littoral), Serris en Seine-et-Marne (centres commerciaux "Val-d'Europe" et "La Vallée Village"), Antibes (centre-ville, vieil-Antibes et Juan-les-Pins), Dijon (centre-ville et cité de la gastronomie), La Baule (centre-ville, La Baule-les-Pins, quartier du casino et quartier du marché).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle