Onze nouveaux campus des métiers et des qualifications dont huit dans la catégorie "excellence"

Un arrêté publié au Journal officiel du 23 avril 2022 donne la liste de onze nouveaux campus des métiers et des qualifications (CMQ) labellisés par les ministères de l’Éducation nationale, de l’économie, du travail et de l’enseignement supérieur, dont huit dans la catégorie "excellence". Quatre sont labellisés pour deux ans, quatre autres le sont pour trois ans et trois autres pour cinq ans. Par ailleurs, les listes des campus labellisés parues précédemment sont actualisées en modifiant les arrêtés correspondants du 25 août 2020, du 4 février 2021 et du 27 juillet 2021.

Rappelons que les CMQ "regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue" et "sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises", selon la définition du ministère de l’Éducation nationale. Quant au label d'excellence, son intérêt réside dans le fait qu'il reconnaît à ces campus la capacité à "fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche […] pour apporter une réponse aux enjeux de formation […]", avaient précisé les ministères de l'éducation nationale, de l'économie, des finances et de la relance, du travail, de l'emploi et de l'insertion et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, lors d'une précédente labellisation dans un communiqué commun lors d'une précédente vague de la labellisation (notre article du 23 mars 2021). À noter que le financement des actions de plusieurs des campus d’excellence se fait via les appels à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA 3) en partenariat avec le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI). 

Les CMQ ont été créés en 2014 par un décret d’application de la loi "pour la refondation de la République" dite "loi Peillon". En 2018, l’État a lancé une nouvelle génération de campus avec le label "excellence". Emmanuel Macron avait fixé un objectif de 80 campus de ce type d’ici début 2021 dans la perspective de faire émerger "au moins trois campus d’excellence par région à l’horizon 2022". 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle