Congrès et Salon des Entreprises publiques locales 2019 : retour sur les temps forts

Publié le
dans

Cohésion des territoires

La Banque des Territoires a répondu présente aux Congrès et Salon des Entreprises publiques locales. Après une première journée, dédiée aux EPL ultramarines, avec la présence notamment d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires a présenté, lors de cette seconde journée, l’offre renouvelée et enrichie pour les EPL. Partenaire historique des collectivités et des EPL, la Banque des Territoires s’engage à leurs côtés. Le congrès a été l’occasion de réaffirmer cet engagement autour d’un ADN commun : l’intérêt général, au service du développement des territoires.

Les entreprises publiques locales contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens et sont à ce titre des outils historiques des collectivités territoriales au service du développement des territoires. Qu’il s’agisse d’aménagement, de logement, de développement économique, de tourisme, de mobilités, ou encore d’énergies renouvelables, leurs missions et projets sont variés. Retour sur les temps forts qui ont ponctués la journée du 9 octobre.

Et retrouvez tous les temps forts de la dernière journée de clôture ici.

La Banque des Territoires s’engage au service des territoires

C’est aux côtés de Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des élus des EPL, qu’Olivier Sichel a rappelé lors de la plénière d’ouverture du Congrès, « Les entreprises publiques locales c’est l’avenir », l’ambition de la Banque des Territoires : œuvrer à réduire les fractures territoriales en accompagnant les EPL dans leurs projets au service des collectivités. Il a ainsi cité en exemple les Rencontres Cœur de Ville où une centaine de maires ont répondu présents pour échanger sur la revitalisation de leurs centres-villes ; un enjeu phare où la SEM constitue un outil clé.

Quelques chiffres marquants ?

  • 1 EPL sur 5 a emprunté auprès de la Banque des Territoires
  • 1 EPL sur 3 est cliente de la Banque des Territoires.


Olivier Sichel a également salué le travail mené par la Fédération des élus des EPL quant à la réalisation d’un livre blanc sur l’état des lieux de l’économie mixte locale en France. La Banque des Territoires a apporté sa pierre à l’édifice en formulant des propositions pour mieux accompagner, via l’économie mixte, tous les territoires dans leurs projets. 

Jean-Marie Sermier a complété ces propos, en rendant un hommage appuyé à la SCET pour le rôle d’appui à la réflexion joué dans cette démarche. La veille, au traditionnel dîner de la SCET qui réunissait près de 200 élu(e)s, managers d’EPL et cadres de la Banque des Territoires, en présence des grands élus de Strasbourg, Stéphane Keïta, président directeur général de la SCET, avait présenté la transformation de la SCET et sa nouvelle promesse aux territoires.

Dans la lignée de cette présentation du livre blanc, Olivier Sichel a annoncé que la Banque des Territoires allait co-financer à hauteur de 50% les Plans Stratégiques à Moyen Terme permettant d’engager des actions en faveur des territoires.

Enfin, Olivier Sichel s’est fait le porte-voix d’un message fort de confiance dans les missions et l’action des EPL sur les territoires.

Les pactes d’actionnaires doivent devenir un mode de fonctionnement, car nous avons vocation à rester des actionnaires actifs, engagés et présents pour les EPL.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires enrichit son offre destinée aux EPL 

Pour répondre aux besoins des EPL, la Banque des Territoires a consolidé et renouvelé son offre pour proposer des solutions adaptées. Olivier Sichel est revenu en quelques mots sur cette offre en rappelant un chiffre clé : 80 millions d’euros d’investissement effectués cette année. Jean-Marie Sermier a d’ailleurs appuyé ces propos en rappelant que la Banque des Territoire a toujours répondu présente auprès du réseau des EPL.

Pour les projets de développement territorial, la Banque des Territoires propose plusieurs offres thématiques : l’Edu Prêt pour le financement des bâtiments éducatifs, le Mobi Prêt pour les mobilités du quotidien ou encore l’Aqua Prêt pour l’ensemble des projets du petit et du grand cycle de l’eau.

Aux côtés de nos filiales, la SCET et CDC Habitat, l’offre se décline en 3 axes : conseiller, financer, opérer, et propose un accompagnement tout au long de la mise en œuvre des projets. 

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Une offre, trois volets : conseiller, financer, opérer

Plusieurs experts de la Banque des Territoires sont intervenus pour présenter les différents volets de l’offre.

  • Patrick François, directeur régional Grand-Est de la Banque des Territoires, a rappelé que cette offre est le fruit d’une promesse de la Banque des Territoires : accompagner le développement des projets sur tous les territoires.
  • Damien Augias, responsable des affaires régionales Grand Est, a souligné que l’offre d’ingénierie et de conseil de la Banque des Territoires vise avant tout à faciliter l’émergence de projets sur les territoires. Il a notamment cité l’appui à l’élaboration de stratégies territoriales, de diagnostics et d’outils méthodologiques.
  • Isabelle Bonnaud Jouin, responsable économie mixte, a rappelé que la Banque des Territoires intervient en investisseur avisé de long terme via des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres et se veut un partenaire actif. Comment ? Via des pactes d’actionnaires simplifiés et une gouvernance partagée dans la durée.
  • Marianne Laurent, directrice des prêts, a rappelé l’action de la Banque des Territoires dans la production de logements sociaux : 1,3 Mds€ de prêts signés en 2018 avec les EPL sur les secteurs logement locatif social, projets urbains et habitat spécifique. En termes de financement de l’habitat, elle a cité notamment les offres production du Plan Logement: l’octofoncier, le PHB 2.0 et le Booster.
  • Jean-Noël Forget de la direction des clientèles bancaires a souligné, quant à lui, l'offre bancaire globale proposée par la Banque des Territoires : une solution complète allant du découvert à la gestion des opérations. Il a également mis l’accent sur un atout non négligeable : une actualisation continue de l’offre de la Banque des Territoires lui permettant d’être toujours au plus proche des besoins. 

 

Une offre englobant les deux filiales : la SCET et CDC Habitat

  • Grégoire Castaing, directeur général adjoint de la SCET, a mis en avant l’offre de conseil stratégique et d’appui opérationnel que propose la SCET via notamment son fort vivier d’expertises. La SCET en 4 mots ? Une offre, une vision, un vivier et enfin un réseau.
  • Thierry Laget Directeur Général Adjoint, en charge du Développement, des Ventes de CDC Habitat, a indiqué que l'opérateur immobilier accompagne le secteur HLM dans sa mutation et intervient notamment en tant qu’actionnaire des SEM immobilières, qu’expert habitat en appui des organismes de logements sociaux et en tant qu’acteur au service des territoires et de leurs habitants.

Zoom sur deux projets soutenus par la Banque des Territoires

Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière deux projets  en matière d’économie mixte.

  • La Société Champenoise d’Energie

La Société Champenoise d’Energie (SCE) est une société d’économie mixte qui investit dans des projets d’énergie renouvelable et de réseau de chaleur sur le territoire de Châlons-en-Champagne. Dès l’origine, la Banque des Territoires a accompagné la création de cette SEM par le biais d’une prise de participation. Ce soutien s’inscrit dans la lignée d’une volonté politique nationale, celle de favoriser une transition écologique et énergétique juste et inclusive sur tous les territoires. Et pour l’avenir ? D’autres projets tels que la création d’un réseau de chaleur mais aussi la mise en place de photovoltaïques au sol sont d’ores et déjà prévus.

  • Le Groupe SEDIA

Le groupe SEDIA, constitué d’une « grappe d’EPL » est spécialisé dans l'étude et la réalisation d'opérations d'aménagement et de constructions pour le développement du territoire en Franche-Comté. En tant que partenaire, la Banque des Territoires a déjà soutenu plusieurs projets du groupe en apportant son offre de prêt, d’investissement mais aussi de consignations. Et les perspectives à venir ? La Banque des Territoires soutiendra également le projet de reconversion de l’hôpital St Jacques à Besançon.

Signatures de conventions : la SCET et CDC Habitat s’engagent auprès des EPL

  • SCET 

Stéphane Keïta, président directeur général de la SCET et Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des élus des EPL, ont officiellement renforcé leurs axes de coopération et d’action au service de l’économie publique locale en signant une convention de partenariat (renouvelée pour 2020-2021).

Cette signature intervient dans un contexte d’évolution de l’économie mixte, et a notamment pour ambition d’engager des réflexions stratégiques sur le positionnement et l’avenir du secteur de l’économie mixte et d’accompagner les professionnels du développement des territoires dans leur évolution.  Par son réseau d’experts, la SCET apportera ses contributions aux travaux et publications de la Fédération et participera à la clarification de l'environnement législatif et réglementaire.

Autre fait notable ? La signature d'un contrat d’adhésion au réseau SCET avec Foyer Moderne (bailleur social de Schiltigheim).

  • CDC Habitat

André Yché, président du directoire de CDC Habitat, et Jean-Marie Sermier se sont officiellement engagés à soutenir les 1 300 entreprises qui œuvrent chaque jour à l’intérêt général, en particulier dans le secteur du logement social.

Les EPL qui le souhaitent pourront bénéficier de financements et de partages de compétences de la part du 1er bailleur de France pour gagner en performance et produire plus de logements. CDC Habitat soutient ainsi la création d’une Société coopérative de coordination nationale : celle-ci regroupera sur adhésion libre les EPL qui voudront renforcer leurs ressources et leurs compétences

Haut de page