Environnement - Dix collectivités lauréates des Rubans du développement durable

Le jury 2010 des Rubans du développement durable (1) vient de distinguer dix nouvelles collectivités "pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable". Ces collectivités "illustrent plus que jamais la réalité du développement durable à toutes les échelles et tailles territoriales, a estimé le jury. La dimension environnementale, historiquement privilégiée dans les démarches de développement durable, commence aujourd'hui à être relayée et complétée par d'autres angles d'approche comme la santé, la culture, le handicap". Innovation cette année : le label a aussi été reconduit pour onze collectivités déjà distinguées en 2008, le jury saluant ainsi "la continuité et l'ancrage culturel du développement durable dans leurs pratiques locales".

Parmi les nouvelles lauréates, labellisées pour une durée de deux ans, on trouve huit communes (Bras-Panon (La Réunion), Carquefou (Loire-Atlantique), Colmar (Haut-Rhin), Créon (Gironde), Haubourdin (Nord), Lille (Nord), Mellé (Ille-et-Vilaine) et Orléans (Loiret)), une structure intercommunale (communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard (Doubs)) et une région (Franche-Comté).

"Globalement, lors de cette huitième édition, le jury a constaté avec satisfaction la 'massification' des démarches de développement durable de qualité sur le territoire. Cependant, il a appelé les collectivités à faire preuve de toujours plus de créativité et d'adaptation au contexte local dans leurs actions, pour répondre à la dynamique du développement durable", ont souligné les organisateurs. L'adaptation au changement climatique, l'"économie écologique", le tourisme, la culture, le rôle de la communication publique, la gestion des ressources humaines doivent ainsi figurer parmi "les champs à approfondir".

L'opération est animée depuis sa création en 2003 par l'Association des maires de France, l'Association des maires des grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia. Elle est portée par l'"ensemble des acteurs nationaux représentatifs du secteur public local ainsi que par des organismes spécialisés dans le développement durable" : l'Assemblée des départements de France, l'Association des communautés urbaines de France, la Fédération des maires des villes moyennes, l'Assemblée des communautés de France, l'Association des petites villes de France, la Fédération des parcs naturels régionaux, l'association Notre Village, l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale, l'Ademe, le Centre national de la fonction publique territoriale, la Datar, le programme des Nations unies pour l'environnement, etc. 87 collectivités ont été distinguées depuis l'origine et le label est actuellement en cours de validité pour 33 d'entre elles.


Anne Lenormand


(1) Présidé cette année par Denis Cheissoux, producteur de l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter, le jury était constitué d'experts issus des dix-huit organismes partenaires de l'opération et d'une personnalité associée issue du monde universitaire, Cyria Emelianoff. Le président d'honneur, Jean-Marie Pelt, président de l'Institut européen d'écologie, accompagne l'opération depuis 2005.
 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle