Lab Architecture de la Transformation - saison 2

Habitat

La Banque des Territoires accompagne les bailleurs sociaux tant dans le montage financier de leurs projets que dans leur démarche et enjeux d’innovation. Permettre à l’habitat social d’être plus performant, à moindre coût, au service de ses usagers : tel est le sens de l’appel à projet pour une Architecture de la Transformation mené avec l’Union sociale pour l’habitat.

 

Accompagner les bailleurs sociaux dans leurs enjeux d’innovation

L’un des défis posés au logement social est de continuer à construire des logements durables et évolutifs, notamment adaptés au vieillissement, en lien avec l’évolution des territoires et de leur bassin de vie. Cela passe par des charges plus faibles pour les habitants permettant de s’adapter aux cycles de transformation accélérée de notre société dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint. Inscrit dans une longue tradition d’expérimentation, le monde HLM a souvent fait office d’incubateur au service d’innovations architecturales et sociales.

Réunies par le désir d'encourager les organismes HLM dans leur démarche d'innovation, l'Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires ont décidé de lancer l’appel à projets Architecture de la transformation, destiné à tous les bailleurs sociaux, pour faire émerger de nouvelles solutions, innovantes et concrètes, architecturales, techniques, ou organisationnelles, au service du logement social et intermédiaire. Son diminutif « Lab Archi » est un signe du caractère expérimental et itératif de la démarche proposée. Les expérimentations ont été en effet menées en s’appuyant sur les méthodes issues du monde des startups : agilité, pluridisciplinarité des équipes, sprint, test & learn,…    

Après une première saison en 2016, la deuxième saison du Lab Archi a été lancée en 2018 avec comme thématique l’impact territorial du logement social. Après une phase de pré-sélection, marquée notamment par un atelier d’innovation ouverte mobilisant plus de 70 étudiants (« le Hack’Archi »), 5 bailleurs sociaux lauréats ont bénéficié pendant 8 mois d’un cadre innovant d’expérimentation de leurs projets. 


En 2019, Le Lab CDC deviendra le Lab Territoires, conservant le même ADN agile dans une version plus digitalisée. Sa vocation est de poursuivre des expérimentations pour accompagner tous les acteurs des territoires, dont les bailleurs sociaux, dans leurs grands enjeux d’innovation.

Découvrir les 5 projets lauréats incubés

 

Le Col

Pour requalifier un centre bourg en zone rurale, Le Col conçoit une méthodologie d’aménagement d’un hameau fondée sur la co-construction avec toutes les parties prenantes. 

Voir la synthèse du projet et ses outils méthodologiques
 

Nantes Métropole Habitat

Nantes Métropole Habitat expérimente l’installation de serres sur les toits de bâtiments existants pour produire de l’énergie et développer de nouveaux usages. 

Voir la synthèse du projet et ses outils méthodologiques
 

OPH Firminy 

En mobilisant les habitants et les ressources locales, l’OPH Firminy teste une requalification innovante des espaces vacants pour renforcer l’attractivité des logements collectifs en secteur détendu. 

Voir la synthèse du projet et ses outils méthodologiques
 

Plurial Novilia

Plurial Novilia expérimente le procédé d’impression en 3D béton dans la construction de logements afin de rendre cette technologie reproductible et développer de nouvelles formes architecturales. 

Voir la synthèse du projet et ses outils méthodologiques
 

SIA Habitat

SIA Habitat teste une méthodologie de rénovation d’une ancienne cité minière classée au patrimoine de l’Unesco pour la transformer en un lieu inclusif, attractif et moderne. 
 

Voir la synthèse du projet et ses outils méthodologiques

Prix spécial

Un prix spécial a par ailleurs été décerné à la SHLMR (Saint-Denis de la Réunion) et son projet de bâtiment à énergie positive dans les DOM-TOM pour réduire les charges des locataires.

Les partenaires pour cette saison 2018 : Union sociale pour l’habitat, Fédération des Offices Publics de l’Habitat, Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat, COOP’HLM, Fondation Excellence SMA, Fédération des Entreprises publiques locales, ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de la Cohésion des territoires, ministère de la Culture, PUCA, ADEME, CSTB et AFD.

Découvrez l’intégralité des outils méthodologiques développés par les équipes.

Retrouvez la Saison 1 du Lab Archi ainsi que tous les outils complémentaires développés par, et pour, les bailleurs sociaux sur le site du Lab CDC.
 

Haut de page