Energie - Les Français encore peu au courant des aides aux économies d'énergie

Deux enquêtes publiées ce 4 décembre illustrent le poids de la facture énergétique dans le budget des ménages et la grande méconnaissance des aides aux économies d'énergie. Selon un premier sondage, réalisé en octobre par l'Ifop auprès de 1.000 personnes pour le site lenergietoutcompris.fr (Total), les Français estiment dépenser 897 euros par an pour chauffer leur habitation principale, "un montant conséquent mais tout de même en baisse de 190 euros par rapport à celui déclaré en 2013" du fait de la clémence du dernier hiver, souligne le commanditaire de l'enquête. Pour alléger l'addition, 62% des sondés se disent "plutôt" ou "tout à fait" prêts à réaliser des travaux d'économies d'énergie - majoritairement dans une limite de 5.000 euros -, mais la plupart ne connaissent pas ou peu les aides existantes pour couvrir une partie des coûts. Ainsi, 40% ignorent que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut financer jusqu'à 80% du montant de travaux d'isolation, et 31% ne connaissent pas le crédit d'impôt pour la transition énergétique, qui prévoit un allègement fiscal de 30% pour des travaux de rénovation énergétique ou l'acquisition d'équipements permettant des économies d'énergie. Le constat est le même pour les primes à la rénovation énergétique versées par les énergéticiens dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE) : 47% en ont déjà entendu parler.
Un autre sondage, mené en novembre auprès de 1.012 personnes par Odoxa pour le groupe industriel américain Honeywell, montre que 40% des Français ont du mal à payer leur facture de chauffage, une proportion qui passe à 60% quand le foyer gagne moins de 1.500 euros par mois. De manière générale, le montant de la facture est jugé élevé par les foyers les plus modestes (70%) comme les plus aisés (61%). Les économies d'énergie priment dès lors sur le confort d'une habitation bien chauffée pour six sondés sur dix.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle