Soutenir les investissements des acteurs du logement social

Alors que le logement social représente 17 % du parc résidentiel en France, les bailleurs sociaux doivent répondre à une demande toujours grandissante. 

La Banque des Territoires propose des solutions pour accompagner les acteurs du logement social et soutenir la construction et la réhabilitation de logements sociaux. 

Bénéficier d’une approche territoriale et différenciée

Soutenir les investissements des bailleurs sociaux : l’accompagnement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires élabore des offres évolutives qui répondent aux ambitions et aux défis à venir du secteur de l’habitat social.

Premier financeur du logement social, la Banque des Territoires accompagne la construction et la réhabilitation des habitations destinées à loger les personnes à faibles ressources. Elle s’est dotée d’un Plan logement exceptionnel pour maintenir cet objectif sur la période 2018-2022, complété par des mesures de relance à la suite de la crise sanitaire de 2020.

 

La Banque des Territoires, un partenaire de confiance pour les bailleurs sociaux

Principal financeur des bailleurs sociaux, la Banque des Territoires a gagné une place de partenaire privilégié auprès des structures qui œuvrent au développement du logement social. Elle structure un écosystème qui intègre des valeurs :

  • D’inclusion : une tarification des prêts en fonction du caractère social et environnemental du projet financé, permettant de contribuer à la réduction des inégalités sociales et des fractures territoriales.
  • D’efficacité : une intervention pérenne de la Banque des Territoires sur le secteur et une capacité d’intervention massive et rapide.
  • De transparence : des investissements socialement responsables. Une transparence de l'usage des fonds qui permet de mesurer les externalités positives.
  • D’équité : pas de discrimination de taux selon les emprunteurs. Un modèle qui repose sur la solidarité du secteur.

L’approche de la Banque des Territoires tient compte des contextes locaux comme des enjeux stratégiques plus globaux.

La Banque des Territoires travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur de l’habitat social : l’Union sociale pour l’habitat, les Fédérations, Action Logement, le ministère du Logement. Elle mobilise également de grands partenaires comme la Banque européenne d’investissement ou la Banque de Développement du Conseil de l’Europe pour proposer des offres adaptées aux ambitions et aux défis à venir du secteur de l’habitat social.

 

La connaissance des territoires, premier gage d’efficacité

Les besoins et les enjeux diffèrent entre les territoires où la pénurie de logements est forte et ceux pour lesquels la priorité est donnée à la revalorisation du parc existant. Les solutions apportées par la Banque des Territoires tiennent compte de cette disparité. Ce travail de proximité est assuré par les directions régionales, qui ont développé une connaissance fine des territoires et de leurs spécificités.

 

Une prise en compte des stratégies globales

Plutôt que de financer des opérations isolées, la Banque des Territoires a pour mission de comprendre les enjeux stratégiques de ces opérations, ainsi que leurs implications financières. Elle identifie les leviers pour les soutenir sur le long terme.

Qu’il s’agisse de l‘affectation de la part de fonds propres aux opérations de construction ou de réhabilitation, des caractéristiques financières d’un prêt, des montages financiers, de la gestion active des dettes, la Banque des Territoires examine l’ensemble des solutions possibles et recherche les plus adaptées aux enjeux et aux capacités d’investissement. Elle privilégie une approche « à l’opérateur ».

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute