Localtis

Prévention - L'Unccas publie un guide sur la mise en place du dispositif Canicule par les CCAS et les Cias

Peu après la parution de la circulaire relative à la mise en œuvre du plan Canicule 2016 (voir notre article ci-contre du 8 juin 2016), l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) publie un guide intitulé "La mise en œuvre du dispositif Canicule par les CCAS/Cias".
Au-delà des situations d'urgence, ce guide entend aussi aider les CCAS et Cias à intervenir "de manière pérenne et structurée, guidés en cela par un objectif de prévention et de maintien du lien social", souligne Joëlle Martinaux, la présidente de l'Unccas.
Ce document d'un trentaine de pages - qui peut être commandé sur le site de l'Unccas au prix de 19 euros - commence par rappeler sommairement les grandes lignes du plan Canicule national, activé chaque année à l'approche de l'été. Mais il s'étend surtout sur le rôle des communes et des CCAS en la matière. Il insiste ainsi sur la nécessité de mettre en place une stratégie de gestion du plan Canicule.
Le guide s'attarde sur les principales actions menées par les CCAS dans le cadre des différents niveaux de déclenchement du plan. La pièce centrale en est la mise en place, la tenue et l'exploitation du registre des personnes fragiles, qui relève de la responsabilité des communes. Incombent aussi à ces dernières le recensement des lieux rafraîchis, l'alerte et l'information des habitants et l'organisation des appels téléphoniques.
L'Unccas consacre aussi un développement à la mobilisation d'acteurs non professionnels au service de la prévention : réseaux de bénévoles et réserves communales de sécurité civile. Enfin, il rappelle le contenu des dispositifs ciblés, à destination des personnes âgées ou handicapées (par le biais des établissements médicosociaux et des services à domicile), des jeunes enfants, des personnes en situation de précarité ou sans abri, mais aussi à destination des agents communaux.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page