Mondes nouveaux : 264 projets de création culturelle sélectionnés dans les territoires

Le ministère a dévoilé la liste des 264 projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Mondes nouveaux", programme de "soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques", dans des disciplines variées, avec une implantation locale.

Le 22 juin dernier, le ministère de la Culture lançait un appel à manifestation d'intérêt (AMI) baptisé "Mondes nouveaux". Il s'agissait là de l'un des volets du plan France Relance dans le secteur culturel : celui consacré à la création artistique, durement touchée, comme l'ensemble du champ culturel, par la crise sanitaire et les confinements. "Mondes nouveaux" est en effet un "programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs".

Un jury "attentif à l'équilibre territorial"

L'AMI devait donc permettre à des artistes et créateurs de soumettre une idée de création susceptible d'être réalisée dans ce cadre. Sans que cela soit une obligation, il était proposé aux candidats d'utiliser les sites du Centre des monuments nationaux (CMN) et du Conservatoire du littoral – tous deux partenaires de l'opération – pour accueillir leurs créations. En termes budgétaires, le plan de relance a prévu une enveloppe de 30 millions d'euros pour financer le dispositif.

Le ministère vient de révéler la liste des 264 projets lauréats, choisis parmi environ 3.200 dossiers déposés. Les lauréats ont été sélectionnés, "à l'issue d'un long processus de concertation s'appuyant sur la qualité de chaque projet", par un jury présidé par Bernard Blistène, directeur jusqu'en juin dernier du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou. Au total, 430 créateurs et créatrices ont ainsi été sélectionnés, dont certains regroupés dans 89 collectifs d'artistes. L'objectif d'un soutien appuyé aux jeunes créateurs est respecté, puisque 60% des lauréats ont moins de 40 ans, en phase avec la notion de "Mondes nouveaux". Face aux reproches récurrents de parisianisme – encore mis en avant par un récent rapport du Sénat sur l'impact territorial du plan de relance dans la culture (voir notre article du 5 novembre 2021) –, le jury a pris soin également de se montrer "attentif à l'équilibre territorial", ainsi qu'à l'équilibre femmes-hommes.

L'essentiel reste à venir avec la localisation et la réalisation des projets

Un page dédiée sur le site du ministère et le dossier de présentation de l'opération donnent, en quelques lignes, une description de chacun des 264 projets sélectionnés. Les champs artistiques couverts sont très larges, allant des arts visuels au spectacle vivant, en passant par la musique, les écritures, le design et les arts appliqués... Dans un éditorial collectif intégré au dossier de présentation, les membres du jury expliquent que ce dernier "voulait construire une méthode et un protocole nouveaux, loin de tous clivages entre disciplines artistiques, constituer une forme d'hospitalité, au sens où le philosophe la définissait : un acte d'accueil. Il voulait être attentif à la création contemporaine dans la diversité de ses pratiques, de ses disciplines et de ses territoires – s'aventurer là où l'on ne va pas encore, ou là où l'on ne va plus".

La sélection des 264 projets est très loin de marquer le terme de l'opération des "Mondes nouveaux". En effet, "les sites d'implantation proposés par les artistes pourront être confirmés à l'issue de la phase de recherche-préfiguration, après dialogue avec l'ensemble des équipes et partenaires concernés". La localisation précise des projets sera également affinée, une centaine de projets n'ayant, par ailleurs, encore aucune localisation. Durant cette phase de préfiguration, les lauréats bénéficieront d'une bourse d'étude forfaitaire comprise entre 3.000 et 10.000 euros pour accompagner la conception de leur projet. Comme prévu dans l'AMI, un "nombre substantiel" de projets devraient prendre place dans des sites relevant du CMN ou du Conservatoire du littoral.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle