Petites villes de demain, un accélérateur de la relance dans les territoires

Petites villes de demain : nos solutions pour révéler le potentiel des petites villes

Depuis sa création en 2018, l’ambition de la Banque des Territoires est d’accompagner toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. Il est donc naturel qu’elle soit au rendez-vous de Petites Villes de Demain comme elle l’a été pour Action Cœur de Ville.

En s’impliquant dans Petites Villes de Demain, la Banque des Territoires entend contribuer à l’installation et au renforcement d’équipements et de services structurants et durables, qui favoriseront la résilience de ces territoires et permettront aux villes de moins de 20 000 habitants de renforcer leur rôle moteur dans la transition écologique.

Visualiser les données de mon territoire 

La Banque des Territoires met à disposition des collectivités bénéficiaires du programme le service de datavisualisation Dataviz Petites Villes de Demain qui pourra servir dans une logique de diagnostic territorial, d'aide à la décision, d'évaluation voire de communication. 

Cet outil a été co-conçu dans le cadre du dispositif d’innovation ouverte de la Banque des territoires, le Lab des Territoires avec des collectivités pilotes et un écosystème de partenaires.

Soutenir l’ingénierie des projets de revitalisation

La Banque des Territoires développe des offres d’accompagnement pour aider les acteurs territoriaux à concevoir et à étudier la faisabilité de leurs projets.

Un accompagnement personnalisé

La réalisation d’un diagnostic complet et la définition d’une stratégie territoriale cohérente et coordonnée sont essentielles pour une redynamisation réussie des centres-villes. La Banque des Territoires en prend en charge une partie, de même que pour les études préalables visant à faire naître des projets contribuant à la stratégie globale de revitalisation de la centralité.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire que traversent les petites villes, nous apportons temporairement une aide particulière à la digitalisation des commerces.

Financer pour concrétiser les projets

La Banque des Territoires engage sur la durée du programme ses moyens financiers aux côtés des acteurs publics et privés pour que les collectivités puissent concevoir et mener à bien leurs opérations de redynamisation des centres-villes. Découvrez nos offres et les modalités de notre accompagnement financier.