Alzheimer - Un guide pratique pour les porteurs de projets de structures de répit innovantes

La mesure n°1 du plan Alzheimer 2008-2012 prévoit d'offrir "sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l'accessibilité à ces structures". Plusieurs initiatives sont déjà venues concrétiser cet objectif : création d'environ 3.000 places d'accueil de jour entre 2008 et 2010 avec un objectif de création de 1.200 places par an à partir de 2011, expérimentation de plateformes de répit et de structures innovantes, lancement d'un appel à candidature en juillet 2011 pour 75 plateformes...
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publient aujourd'hui un "Guide pratique à destination des porteurs de projets", en vue d'élaborer des formules innovantes de répit et de soutien aux aidants. Ce guide est complété par quatre documents de synthèse consacrés chacun à l'une des formes de structures de répit abordées dans l'ouvrage : la garde itinérante de nuit, le répit à domicile (inspiré du "baluchonnage" québécois et belge), les séjours de vacances pour le couple aidant-aidé et, enfin, les activités sociales, culturelles et de loisirs pour le couple aidant-aidé. Tous ces documents s'appuient notamment sur les enseignements tirés de 18 expériences innovantes résultant d'un appel à candidatures lancé par la CNSA en février 2010.
Le guide, fort d'environ 130 pages, est le fruit d'une démarche de modélisation de ces expérimentations. L'objectif affiché est d'identifier les modalités de mise en place, d'organisation et de fonctionnement des quatre formules étudiées, mais aussi leurs points communs et leurs spécificités, ainsi que de formuler un certain nombre de conseil à destination des futurs porteurs de projets. Chacun de ces dispositifs fait l'objet d'un chapitre détaillé, abordant successivement quatre grands thèmes et complétés par des encadrés mettant en valeur les bonnes pratiques et les risques à éviter.

Un outil à la vocation très opérationnelle

Le premier thème se situe en amont du projet, puisqu'il concerne les questions à se poser avant de commencer. Il précise en effet la nature exacte du dispositif traité, ses objectifs, le public visé, mais aussi l'adéquation nécessaire entre le dispositif envisagé et la structure porteuse du projet. Le second thème - à la vocation très pratique - est consacré au montage du projet, à ses différentes étapes et aux appuis nécessaires. Il aborde donc de nombreuses questions : étude de besoins, recensement des bons interlocuteurs, définition des bases organisationnelles et opérationnelles du projet, présentation et validation, demande de reconnaissance officielle, communication, recrutement du personnel, formalisation de l'organisation, évaluation de la satisfaction des usagers... Le guide rappelle à cette occasion que "le conseil général est un partenaire essentiel pour les services de répit à domicile", à la fois comme canal d'orientation des usagers, comme financeur et comme promoteur du service. Le troisième thème abordé dans chaque chapitre est celui de la définition précise de la prestation : nature des interventions, durée, procédure de mise en place, critères d'inclusion, définition du territoire d'intervention... Il traite aussi des moyens nécessaires pour mettre en œuvre cette prestation : personnel et qualifications, organisation du travail, encadrement, moyens matériels (véhicules)... Enfin, le dernier thème concerne les modalités de facturation et de contractualisation avec l'usager.
Les quatre synthèses qui accompagnent le guide pratique constituent la restitution détaillée et comparative des expérimentations qui ont servi à la modélisation des quatre dispositifs et à l'élaboration du guide. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle