Un nouveau label BBC Rénovation, en phase avec la stratégie énergétique

Douze ans après sa création en 2009, le label d'Effinergie en rénovation – qui a déjà été attribué à 450.000 logements et 4 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires – va céder la place à un nouveau label intitulé "BBC Effinergie Rénovation". Ce remplacement interviendra progressivement à compter du 1er octobre prochain. Effinergie (Efficacité énergétique et confort dans les bâtiments) vient d'en présenter les grandes lignes et les principales nouveautés.

Dans un communiqué, Effinergie précise que "les objectifs de sobriété énergétique sont maintenus exigeants mais atteignables dans chaque territoire, grâce à une modulation en fonction de la zone climatique et de l'altitude. La performance de l'enveloppe du bâtiment est renforcée par des seuils de perméabilité à l'air et de déperditions thermiques à ne pas dépasser".
Le nouveau label BBC Effinergie Rénovation devient également "bas carbone", en conformité avec l'objectif, fixé par la stratégie nationale bas carbone (SNBC) de 2015, d'arriver en 2050 à un parc immobilier français de niveau BBC (en moyenne). Les nouvelles exigences sur le carbone confortent l'objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre constatée pour les bâtiments labellisés. Par ailleurs, la production locale d'électricité renouvelable reste encouragée, en étant valorisée dans la prise en compte des consommations.
Enfin, le nouveau label BBC Effinergie Rénovation prend en compte une approche élargie. Il inclut à ce titre d'autres thématiques, à l'image de l'adaptation au changement climatique qui fait son apparition afin de rendre les bâtiments plus confortables en périodes estivales (notion de confort d'été).

De nombreuses nouveautés

Parmi les principales nouveautés du nouveau label BBC Effinergie Rénovation figure des possibilités de dérogation à la consommation conventionnelle d'énergie primaire (CEP), notamment sur la prise en compte de la production locale d'électricité renouvelable et sur les logements collectifs chauffés par effet Joule après et avant rénovation. Autres modification : les tests de perméabilité à l'air du bâtiment sont désormais associés à des seuils à atteindre. De même le nouveau label introduit, pour certains bâtiments, une mesure de perméabilité à l'air des réseaux aérauliques (climatisation, aération, désenfumage...) justifiant d'une étanchéité de classe A. Dans sa présentation, Effinergie explique que son nouveau label devient ainsi "le premier label en rénovation à demander un contrôle des systèmes de ventilation et une mesure de perméabilité à l'air des réseaux aérauliques pour une qualité d'air intérieur permettant de préserver la santé des occupants". Par ailleurs, l'effet levier de la rénovation BBC sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est encore renforcé par l'instauration de seuils d'émission de carbone à ne pas dépasser : seuil inférieur ou égal à 20 kgeqCO2/m2.an pour les bâtiments résidentiels et 10 kgeqCO2/m2.an pour les bâtiments tertiaires.
Pour sa part, l'adaptation au changement climatique se traduit par l'adoption de facteurs solaires inferieurs aux facteurs de références définis par l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. Enfin, deux autres nouveautés ont une vocation essentiellement pédagogique, sans effet pratique immédiat : la diffusion de recommandations pour la préservation de la biodiversité et l'utilisation de l'outil Effinergie Écomobilité. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle