Agenda rural : 60% des mesures "totalement terminées"

Le prochain comité interministériel aux ruralités aura lieu en septembre, mais selon Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité, auditionné le 17 juin 2021 par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale, 60% des 181 mesures de l'Agenda rural sont "totalement terminées" et 85% sont mises en oeuvre ou en cours.

60% des mesures de l'Agenda rural sont "totalement terminées". C'est sur ce ton optimiste que Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité, s'est exprimé lors de son audition devant la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale le 17 juin 2021. Le comité interministériel aux ruralités, qui devait se tenir en juillet et sera repoussé en septembre 2021, permettra de faire le point sur l'ensemble. "On a 85% des 181 mesures qui sont en cours de mises en œuvre ou qui sont mises en oeuvre", a assuré le ministre devant les députés. Une cartographie de la territorialisation de l'Agenda rural est aussi en préparation au sein de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Durant l'audition, Joël Giraud a souligné l'importance des montants consacrés au rural dans le cadre du plan de relance, à hauteur de 5 milliards d'euros, "sans compter les autres grands programmes" qui, même s'ils ne sont pas directement fléchés sur ces territoires leur bénéficient aussi.

5 à 6 milliards d'indemnisation pour les territoires de montagne

Il a mis en avant les dispositifs mis en place dans le cadre du soutien de l'État aux entreprises et acteurs économiques pour pallier les fermetures durant les périodes de confinement et de restriction sanitaire, et notamment celles en faveur des stations de ski et des remontées mécaniques. "5 à 6 milliards d'euros d'indemnisation ont été consacrés à ces territoires, a précisé le ministre, avec un mode de distribution basé sur la territorialisation. C'est la première fois que l'indemnisation atteint des EPCI montagnards qui sont dans des zones où il y a des remontées mécaniques. Franchement sur une économie saisonnière et fragile, cela a contribué à sauver 99% des entreprises". D'autres actions sont encore prévues dans le cadre du plan montagne présenté le 27 mai, comme le lancement prochain d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) doté de 31 millions d'euros pour aider une soixantaine de territoires à évoluer vers un autre modèle économique, plus résilient face au changement climatique et répondant aux nouvelles attentes de la clientèle. "L'idée est de booster des investissements de diversification qui étaient déjà dans les tuyaux ou pas encore réalisés par manque d'ingénierie", a insisté le ministre.

76 stratégies ruralités

Autres points soulignés par Joël Giraud : la nouvelle définition de la ruralité (voir notre article du 11 mai 2021) basée sur la grille de densité communale et les stratégies ruralités que le ministre a demandées aux préfets. 76 ont été pour le moment recueillies. Ces stratégies sont destinées à donner de la visibilité à l'ensemble des dispositifs portés par les différents ministères en faveur des territoires ruraux, dans le cadre de l'Agenda rural ou pas.

Le ministre a également mis en avant les 1.300 maisons France Service actuellement sur le territoire, permettant le maintien ou même l'arrivée de services publics, comme Pôle emploi, dans les territoires ruraux, le programme Petites villes de demain, avec 1.600 communes entre 220 et 20.000 habitants labellisées, le lancement du volontariat territorial administratif, et bien sûr le projet 4D qui arrive bientôt au Sénat en première lecture. "Il n'y a pas de volet ruralité mais beaucoup de mesures vont lui bénéficier", a assuré Joël Giraud. Enfin, dernier point, le zonage. "Il faut mettre à profit les deux ans de prorogation pour compulser les études réalisées sur le sujet, a indiqué le ministre, mais nous n'allons pas aboutir dans le temps du quinquennat".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle