Tourisme - Comment dit-on "je vous assure, le calme est revenu à Paris" en japonais ?

Atout France et la Jata (Japan association of travel agents) ont présenté le 15 janvier dernier les mesures prises pour redynamiser la venue de touristes japonais en France. Ils tentent de réagir au fait que, "en cette année 2015, le marché touristique japonais connaît un repli significatif qui impacte la destination France, première destination européenne au départ du Japon, mais également l'industrie japonaise du tourisme".
Les touristes japonais, première clientèle internationale en termes de dépenses en France, étaient encore 784.000 à être venus en 2014, et à dépenser en moyenne 205 euros par jour et par personne. Or sur les 10 premiers mois de l'année 2015, cette clientèle "très sensible aux aspects sécuritaires", comme le souligne Atout France, a baissé de 19%, selon la DGE (Direction générale des entreprises, ministère de l'Economie). "Si la reprise s'était fait sentir en août, (...) elle a été remise en question par les attentats du 13 novembre qui ont généré une importante vague d'annulations, notamment à Paris", observe Atout France.
Une délégation d'officiels et de professionnels japonais est actuellement reçue en France afin de "constater le retour à la normalité et au calme à Paris" et être ainsi "en mesure de délivrer un message positif sur la situation en France auprès des médias, des agences membres de Jata et de leurs clients". Un voyage est aussi prévu à Riquewihr (Alsace) et Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénée), élus en 2015 "plus beaux villages de France" par les professionnels japonais.
Au retour de la délégation au Japon, un séminaire sera organisé à l'ambassade de France à Tokyo. La Jata y conviera une cinquantaine d'agences de voyage japonaises et "témoignera du retour à la normalité à Paris, mais s'exprimera également sur l'attractivité des villages français". Au mois de mars, le message sera adressé au grand public et à "un public d'influenceurs (journalistes et blogueurs)". Au printemps, Atout France et la Japan Tourism Agency (JTA) conduiront une campagne croisée dans les métros parisiens en février et tokyoïtes en avril.

V. L.

Les réservations de vols pour Paris toujours à la peine

Les attentats du 13 novembre à Paris continuent de peser sur les réservations de vols internationaux en direction de la capitale française, avec un "retard de 17%" pour le premier trimestre 2016 par rapport à début 2015, selon la société spécialisée Forwardkeys (qui préfère parler de "retard" plutôt que de "baisse" car les réservations de dernière minute pourraient encore faire évoluer la situation). Les réservations depuis les Etats-Unis vers Paris présentent par exemple "un retard de 7,4%", et la Chine de 13%. "Le retour à la normale est fonction du temps, et aussi de la capacité des autorités françaises à démontrer qu'on peut visiter Paris en toute sécurité", estime Olivier Jager, directeur général de Forwardkeys.

AFP


 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle