La région, l'ARS et l'association des maires d'Île-de-France publient un guide de lutte contre le protoxyde d'azote

Alors qu'au Parlement la bataille contre le protoxyde d'azote se fait toujours en ordre dispersé – d'autant plus depuis que le projet de loi Ripost a grossi les rangs –, la région, l'agence régionale de santé et l'association des maires d'Île-de-France viennent de publier un guide pour accompagner les maires franciliens dans leur lutte contre ce fléau qui désespère les communes. Outre une compilation des supports existants pouvant être relayés (campagne de communication, programme et outils de prévention…), le document présente les décisions que peut prendre le maire pour informer, sensibiliser et prévenir ses administrés (les jeunes, mais aussi leurs parents, les commerçants, les agents…) des dangers du "proto"– y compris ceux liés à l'explosion des cartouches –, pour contrôler et réprimer son mésusage, pour réduire les nuisances qui découlent de ce dernier mais aussi pour orienter et accompagner les personnes sous son emprise. "La mobilisation des maires est essentielle", y souligne la présidente de la région, Valérie Pécresse, tout en soulignant que "chacun, à son niveau, peut contribuer à enrayer ce fléau et à mieux protéger notre jeunesse".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis