Le service Dataviz Cœur de Ville évolue pour mieux répondre aux enjeux des territoires

Au premier trimestre 2019, la Banque des Territoires a lancé un service de datavisualisation pour accompagner les villes engagées dans la démarche Action Cœur de Ville et leur donner accès à une représentation graphique et cartographique de leurs données territoriales. Le service s'améliore pour les villes du programme en leur donnant accès à encore plus de données. 

 

La Banque des Territoires a souhaité mettre à disposition gratuitement des villes retenues au titre du programme Action Cœur de Ville un service de datavisualisation permettant la représentation graphique et cartographique des données territoriales dans la perspective des projets de revitalisation.

Un accès public a été lancé début mars et permet de réaliser et d'illustrer un diagnostic territorial, portant sur les aspects socio-démographiques du territoire et sur les différentes thématiques du programme Action Cœur de Ville.

Un accès privé est désormais disponible pour chaque collectivité bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville.

Celui-ci permet d’accéder à un espace personnalisé, qui propose  des données inédites et offre ainsi quatre nouvelles fonctionnalités qui enrichissent considérablement ce travail de diagnostic :

  • Se comparer avec d’autres territoires (EPCI, Départements, régionaux et autres villes du programme)
  • Accéder à des indicateurs nouveaux issus de croisements et jeux de données plus approfondis que sur l’espace public
  • Produire certains indicateurs déjà préfigurés grâce à des données que seule la ville a à sa disposition (ex. localisation des espaces verts, taux de vacance commerciale)
  • Suivre les actions du programme Action Cœur de Ville

 

Certaines données sont relatives à l'ensemble du territoire de la commune, mais d'autres données descendent au niveau de l’IRIS qui permet d'avoir une approximation du périmètre du centre-ville.

Au-delà du diagnostic, dans sa version privée, Dataviz Cœur de Ville permet aux collectivités de suivre les différents projets du programme Cœur de Ville. L'outil permet d'ores et déjà de localiser les différents projets sur une carte du territoire,  de mettre à jour l'état d'avancement des projets et  d'identifier les partenaires et le coût total du projet.

Comment accéder à son espace privé ?

Pour les villes du programme "Action Cœur de Ville", il suffit de se rendre sur la plateforme Banque des Territoires sur son espace personnel ou de s'en créer un directement sur la plateforme. 

Pour plus d'informations, contactez nous

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.