Localtis

Logement social : l'USH annule son congrès et le reporte à septembre 2021

À deux mois de la date prévue – de 22 au 24 septembre prochain au parc des expositions de Bordeaux – l'Union sociale pour l'habitat (USH) annonce l'annulation de son 81e congrès et son report à septembre 2021. La raison de cette annulation surprise, alors que la préparation du congrès était déjà très avancée, tient bien sûr au Covid-19 ou, plus précisément, au décret du 10 juillet 2020 "prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé", pris lui-même en application de la loi du 9 juillet organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire (voir notre article du 10 juillet 2020).
L'article 39 du décret précise en effet que "les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T défini par le règlement pris en application de l'article R.123-12 du code de la construction et de l'habitation ne peuvent accueillir de public". Ces dispositions s'appliquent pour la période couverte par le décret du 10 juillet, autrement dit du 11 juillet au 31 octobre 2020.
Le communiqué de l'USH du 20 juillet indique que "le congrès HLM, qui accueille chaque année plusieurs milliers de congressistes et de visiteurs et plus de 300 structures exposantes, entre dans cette catégorie". En l'occurrence, le raisonnement juridique n'est pas tout à fait exact. Ce n'est pas en effet le nombre de personnes attendues qui justifie l'interdiction, puisque l'article 3 du décret du 10 juillet précise qu'"aucun événement réunissant plus de 5.000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire de la République jusqu'au 31 août 2020", ce qui les autorise a contrario en septembre. Même si ceci ne change pas grand-chose au résultat final, c'est le lieu prévu pour le congrès qui empêche sa tenue.
Face à "cette situation sans précédent" dans l'histoire de l'association, l'USH annonce que son 81e congrès se tiendra donc à Bordeaux, comme prévu, mais du 28 au 30 septembre 2021. Elle ne précise pas, en revanche, si elle maintient le thème initialement choisi : "Réussir" (voir notre article du 2 mars 2020).
Malgré ce report, l'USH entend bien faire entendre sa voix dans le débat déjà engagé sur la relance, en particulier dans le domaine du logement (voir notamment nos articles ci-dessous des 25 juin et 10 juillet 2020). Son communiqué indique donc que "ce report, historique et rendu nécessaire par les circonstances, ne privera pas le Mouvement HLM de sa capacité à faire connaitre ses propositions et ses projets pour la relance économique, et à peser dans le débat public, alors même que la question du logement a retrouvé, dans le contexte de la crise que nous connaissons, toute son importance". L'USH prévoit donc d'organiser à Paris, à l’automne, "une journée consacrée aux objectifs de la relance, et aux moyens nécessaires pour construire, collectivement, une relance juste et durable". 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page