Soutenir les investissements des acteurs du logement social

Alors que le logement social représente 17 % du parc résidentiel en France, les bailleurs sociaux doivent répondre à une demande toujours grandissante. 

La Banque des Territoires propose des solutions pour accompagner les acteurs du logement social et soutenir la construction et la réhabilitation de logements sociaux. 

S’informer sur le logement social

Le logement social, un secteur d’intérêt général soutenu par l’État 

Le logement social répond à une mission d’intérêt général : loger les personnes à faibles ressources. Ses critères d’attribution, ainsi que sa gestion par les organismes HLM, sont réglementés par les pouvoirs publics.  

La politique de logement social menée par l’État français permet de loger les personnes ou les familles à faibles revenus et qui ont des difficultés à accéder au parc privé. Elle a pour ambition de favoriser la mixité sociale dans les quartiers et de réduire les inégalités territoriales. 

Pour participer à la mixité sociale, les communes ont également des obligations de construction de logements sociaux, selon leur taille et le niveau de tension du marché locatif. La loi articule la politique du logement social avec les politiques de lutte contre le mal logement. 

La Banque des Territoires facilite le financement de la construction, du réaménagement ou de la réhabilitation de ce parc immobilier qui compte cinq millions de logements. Aux côtés des collectivités locales et des bailleurs sociaux, elle a pour mission d’accompagner les transformations engagées et d’améliorer le cadre de vie des occupants de logements sociaux, sur l’ensemble du territoire.